Evénements passés

Les journées du Patrimoine à Aubagne

Journées du Patrimoine à Aubagne 2019

A Aubagne, les journées du Patrimoine se vivent en famille les 21 et 22 septembre 2019.

 

A Aubagne, les journées du Patrimoine se vivent en famille les 21 et 22 septembre 2019. Au programme cette année la ville nous transporte à la Renaissance!

 

De nombreuses associations, proposent des animations originales et insolites qui permettent de (re)découvrir le patrimoine aubagnais, souvent de manière ludique et surtout jamais ennuyeuse !

 

 

Visitez Aubagne à l’époque de François Ier avec danseurs, chanteurs et musiciens, assistez à l’entrée du roi dans la ville, découvrez les rapaces et l’art de la fauconnerie… un beau programme pour les famille vous attend tout le week-end!

Le programme des Journées du Patrimoine 2019 à Aubagne

Journées du Patrimoine à Aubagne 2019

 

François 1er à Aubagne, samedi 21 septembre 2019

 

Aubagne sous François Ier : Visite théâtralisée du centre ancien 

Départ 15h30 place de Guin 

Laissez-vous guider dans les ruelles aubagnaises à l’époque de François Ier ! Danseurs, chanteurs et musiciens réunis par les associations Conte en scène, Andantino et Clef de fées vous feront revivre l’agitation qui secouait la ville lorsqu’une visite royale était annoncée. Les commentaires de Sophie Rigaux et Georges Merentier vous plongeront dans l’histoire parfois tumultueuse de notre ville.


L’arrivée du roi
17h45 – Place de l’Eglise
 Nous sommes au mois d’octobre 1533. Le roi François Ier s’apprête à marier à Marseille son deuxième fils, Henri, avec Catherine de Médicis et vient séjourner à… Aubagne ! Venez assister à l’entrée du roi dans notre ville et au banquet donné en son honneur au château ! Vous pourrez ainsi admirer quelques chevaux du Comité des Fêtes de Beaudinard. Les associations « Conte en scène » et « Andantino » vous feront passer un bon moment en musique ! Vous pourrez aussi déguster quelques spécialités françaises et italiennes ramenées à cette époque par la jeune Catherine et sa suite…

  
L’art de la fauconnerie
14h à 17h30 – Place de l’Eglise : Avec Esprit Fauconnerie, venez découvrir de près les rapaces qui dominent les cieux et dont les griffes acérées terrorisent leurs proies. A 18h, ils survoleront la foule amassée sur la place pour honorer la présence du Roi ! Mais n’ayez crainte, ils ne se nourrissent que d’animaux plus petits qu’eux et ont été finement dressés par les maîtres fauconniers !

Les journées du Patrimoine à Aubagne

 

Journées du Patrimoine à Aubagne : des animations tout le week-end 

Les enfants vont pouvoir participer à des ateliers pour les journées du Patrimoine à Aubagne! Fabriquer un blason place de la Sarrasine, mettre les mains dans l’argile au village des santons, partir à la recherche d’un trésor au Petit monde de Marcel Pagnol… des activités proposées tout le week-end!

 

Fabrique ton propre blason ! 

 Samedi et dimanche 10h-12h et 14h-17h – Place de la Sarrasine (Porte Gachiou) :
Viens créer ton propre blason sur la place de la Sarrasine, juste à côté de la très vieille Porte Gachiou qui a vu passer des Rois de France ! Tu pourras le porter comme un bouclier pour aller voir le roi François Ier samedi ou pour aller visiter le clocher de l’église dimanche !

 

Un village d’argile au Village des Santons

Samedi 10h30-12h30 et dimanche 14h-16h  
Quoi de plus réjouissant pour un enfant que d’enfouir ses mains dans l’argile et de la malaxer pour créer librement tout ce qui lui passe par la tête ? Pour les plus minutieux et les plus patients, vous pourrez vous essayer à la décoration de santons, part non négligeable du processus de création ! Enfin, si vous voulez simplement voir ou revoir les 3000 santons du village, celui-ci est ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h ! La présence des parents lors des ateliers est obligatoire.

 

Visite et chasse au trésor au Petit Monde de Marcel Pagnol
 Samedi et dimanche 10h-12h30 et 14h-18h – Cour de Clastre :
Pour ces Journées Européennes du Patrimoine 2019, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous propose une chasse au trésor durant laquelle vous pourrez découvrir la portée internationale des œuvres de nos célèbres Aubagnais Marcel Pagnol et Thérèse Neveu. Etes-vous prêts à relever le défi ?

 

 

Journées du Patrimoine à Aubagne 2019

Les Journées du Patrimoine à Aubagne, ce sont aussi…

Sonnez les cloches de Saint-Sauveur !
Dimanche 14h-18h30 – Cour de Clastre
Visite désormais traditionnelle du clocher de l’église Saint-Sauveur avec l’aide de Philippe Wathelet et des Amis du vieil Aubagne. Départ toutes les demi-heures, 10 personnes maximum par groupe, enfants de plus de 6 ans, sur inscription en ligne ou auprès du service Archives-Patrimoine !

Visite gratuite de la Maison Natale de Marcel Pagnol 
Samedi et dimanche 9h30-12h30 et 14h-18h – Maison Natale de Marcel Pagnol

> Découvrir le programme complet

Journées du Patrimoine 2019 à Marseille
du au
Evénements passés

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire