8,1K
Marseille, la belle re-belle, la nouvelle exposition du Préau des Accoules à découvrir avec les enfants dès 5 ans du 16 novembre au 30 juin 2023 à Marseille.
Après plusieurs mois de fermeture nécessaire à l’installation de l’exposition, le Préau des Accoules, musée des enfants à Marseille ouvre de nouveau ses portes aux familles. C’est une belle plongée dans l’histoire de Marseille que nous propose Soria Makti, responsable du Musée et commissaire d’expositions et son équipe avec encore une fois de belles œuvres sorties des collections des musées de la ville.
Après l’exposition Quand la nature s’en mêle, le Préau des Accoules propose aux enfants de découvrir l’histoire de Marseille avec des objets et peintures de grands artistes, de toutes époques. Une visite ludique pour voir la ville à travers le regard de grands peintres et artistes mais pas seulement.
La première salle de l’exposition nous plonge en 600 avant notre ère, avec le mythe de Protis. De son arrivée à Marseille, représentée avec une maquette du pentécontère (bateau à 50 rames), à ses noces avec des objets représentant le banquet grec provenant du Musée d’archéologie de la ville, les enfants vont découvrir comment la ville s’est construite.
Une carte en relief en est la preuve, à cette époque, la mairie actuelle serait sous l’eau et le quartier des Accoules n’était qu’une friche. Grâce aux outils mis à leur disposition, les enfants sont invités à construire leur ville !
Sous les voûtes de la grande salle du musée, différents espaces embarquent les visiteurs à la découverte des multiples facettes de la ville.
Avec d’un côté la vision “carte-postale” de la ville où de grands peintres comme Edmond Astruc, Louis-Mathieu Verdilhan, Emile Loubon, Félix Ziem, Raphaël Ponson, Alfred Lombard… nous offre dans leurs peintures, leurs visions de la ville et son arrière pays. Le soleil, la mer, une belle garrigue mais aussi des scènes de vie quotidienne, des rencontres au café. Les artistes marseillais sont les témoins d’un Marseille populaire et cosmopolite.
Soria Makti, commissaire de l’exposition a choisi de montrer un pêle-mêle de photos de Julia Pirotte, photographe de presse polonaise connue pour son travail à Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour Soria, ces visages sont aussi “une réalité de notre ville car Marseille c’est de belles maisons, de beaux paysages mais aussi des gens ! “.
Autre témoignage de cette ville en mouvement, le petit film projeté dans une cabine de Lazlo Moholy-Nagy, venu filmer en 1929 le côté carte-postale de la ville et qui a fini par se perdre dans les ruelles du panier.
La dernière partie de l’exposition propose aux enfants de découvrir un autre univers. Celui d’artistes marseillais qui affirment leur côté rebelle, dans leur manière de concevoir l’art. Ici les enfants vont donc découvrir l’œuvre tête de prout, de Louis Pons, la Machine à caniveau de Richard Baquié et une compression de César, artiste emblématique de Marseille.
Toujours gratuit, c’est à travers les visites sur réservation que l’on découvre de manière très ludique l’exposition du Préau des Accoules.
Passionnés, les médiateurs nous plongent ici dans la découverte des œuvres mais aussi celles de leurs histoires et de leurs techniques.
Puis après chaque visite, de nombreux jeux en lien avec l’exposition attendent les enfants. C’est toujours avec grand soin que l’équipe réalise des outils pédagogiques pour créer, imaginer, comprendre les artistes. Ici on refait les œuvres par le dessin, on se déguise, on cherche dans les tableaux… Un moment très attendu par les enfants qui dans ce musée qui est le leur, on peut faire des choses pas toujours permises dans les autres musées.
Pour les individuels
Accueil les mercredis et samedis à 14h.
Pendant les vacances scolaires, accueil les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis à 14h.
Sur réservation, dans la limite des places disponibles, par téléphone.
Centres de loisirs :
Accueil les mercredis matin à 10h.
Pendant les vacances scolaires, accueil les mardis, mercredis, jeudis, vendredis matin à 10h.
Sur réservation, par téléphone.
Contact :
Tél : 04 13 94 83 85
Mail : resa-preaudesaccoules@marseille.fr
Site internet: https://musees.marseille.fr/marseille-la-belle-re-belle
Pour enfants à partir de 5 ans
Recevez chaque semaine notre sélection de sorties du week-end !
Votre inscription est en cours...