A la Une Expositions

Picasso au Mucem et à la Vieille Charité

Picasso au Mucem et à la Vieille Charité

Du Mucem au Centre de la Vieille Charité, l’exposition Picasso, voyages imaginaires est l’exposition événement des musées de Marseille en 2018 !

Picasso au Mucem et à la Vielle Charité

En 2018, une grande exposition créée l’événement à Marseille et c’est bien normal car elle est dédiée au grand maître Picasso ! Du Mucem au Centre de la Vieille Charité, l’exposition Picasso, voyages imaginaires est l’exposition événement des musées de Marseille en 2018 ! Cette exposition est présentée dans le cadre de la manifestation culturelle internationale Picasso-Méditerranée 2017-2019.

Picasso au Mucem

Voyage imaginaire : Picasso et les ballets Russes

Au Mucem il est question de montrer comment Picasso a su assimiler et réinterpréter les traditions figuratives de son temps, pour les placer au centre d’une nouvelle modernité. Les liens privilégiés que le grand maître entretenait avec les arts et traditions populaires apparaissent de façon spectaculaire dans son travail de scénographe et de costumier pour la compagnie de Serge Diaghilev, les Ballets russes.
Entre 1916 et 1921, Picasso collabore à quatre spectacles pour lesquels il réalise décors et costumes : les ballets Parade (1917), Tricorne (1919), Pulcinella (1920), et Cuadro Flamenco (1921). Cette expérience expose le peintre au langage du corps et de la danse, lui inspirant de nouvelles possibilités formelles, qu’il mêle à des éléments empruntés au théâtre de marionnettes, à la commedia dell’arte, à l’art sacré ou encore au folklore espagnol.

Le public y découvrira des  œuvres de l’artiste (toiles, dessins, esquisses, maquettes, costumes) et objets issus des collections du Mucem.

Picasso au Mucem, à découvrir du 16 février au 24 juin 2018.
Bâtiment Georges Henri Rivière (GHR)—Fort Saint-Jean (320 m²)

Picasso au Mucem

Picasso au Mucem, des visites-ateliers pour les familles

Pour les familles, des visites ateliers sont proposées autour de cette exposition (enfants à partir de 6 ans).

Picasso en scène
Comment se crée un spectacle ? Lors de cet atelier, les petits metteurs en scène pénètrent dans les coulisses de l’univers du théâtre, du cirque et des marionnettes en découvrant les décors et costumes créés par Pablo Picasso pour différents spectacles. Une visite de l’exposition « Voyages imaginaires, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne » nous permet ensuite de prendre exemple sur le maître !

Les 23, 25, 26, 27, 28, 29, 30 avril à 15h.
Les 10, 12, 13, 19, 20, 21 et 26 mai à 15h

Les 9, 16 et 23 juin à 15h

Durée : 2h
Tarif : 8€
Infos et réservation : L’atelier de l’île (niveau -1 du J4)

 

Picasso Voyages Imaginaires

Picasso à la Vielle Charité, Voyages imaginaires

Entre souvenirs de voyages et itinéraires fictifs, l’exposition Picasso, voyages imaginaires explore les sources d’un artiste visionnaire constamment en quête d’ailleurs et de renouveau formel. Peintures, sculptures, assemblages et dessins de Pablo Picasso seront présentés aux côtés d’œuvres maîtresses des collections du musée d’Archéologie méditerranéenne et du musée d’Arts africains, océaniens, amérindiens de Marseille. Quatre itinéraires, quatre dialogues, pour une invitation au voyage dans l’antre imaginaire du génie Picasso.

Exposition à découvrir du 16 février au 24 juin 2018

Picasso à la Vieille Charité

Autour de l’exposition de la Vieille Charité :

Visites en famille
Les mercredis, samedis et dimanches à 14h
et pendant les vacances scolaires du mardi au dimanche à 14h.

Visites-ateliers en famille
Samedi 5 mai à 14h, visite suivie d’un atelier avec l’association PICABRAQ

Visites contées
Les mercredis 25 avril, 2 mai à 14h par MCE Productions, conteuses Stéfanie James et Paule Latorre
Théâtre d’ombres et de papier
Samedi 28 avril à 14h [chapelle].
Création autour des Baigneurs par la Cie Des Bleus et des vers

 

 

Mucem
Esplanade du J4 13002 Marseille
www.mucem.org

Picasso au Mucem et à la Vieille Charité
Noter cet article

du au
A la Une Expositions

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

1 commentaire

  • Un peu marre de voir du Picasso partout. Il faudrait varier et prévoir des expos pour tous les goûts. D’un musée à l’autre, on se “prête” les idées !

Laisser un commentaire