Evénements passés

Aubagne, la belle époque

Aubagne, la belle époque

Samedi 19 mai 2018 c’est la journée idéale pour une petite virée en famille à Aubagne !

Samedi 19 mai 2018 c’est la journée idéale pour une petite virée en famille à Aubagne ! La ville plonge dans son passé pour vous emmener au temps de la Belle époque en 1895 ! Au programme :  des expositions, des animations dans la rue, des projections, des animaux, au marché artisanal… Cette année Aubagne la belle époque emmène les familles vivre une journée de mariage à la Belle Epoque, au temps des pionniers de l’aviation.

Après une édition autour des transports terrestres, 1895 vous emmènera cette année dans les airs
en compagnie de Rolland Garros, ou encore de Louis Blériot et Ernest Burri, pionniers de l’aéronautique et
contemporains de Marcel Pagnol. Une belle occasion de rencontrer des figures majeures aux destins victorieux ou parfois tragiques et d’aller tutoyer les nuages en Montgolfière. Mais ce n’est pas terminé, puisque c’est aux côtés d’un couple de jeunes mariés que vous plongerez dans l’ambiance de la Belle Epoque. Soyez les invités de ces noces d’autrefois. Robes longues, dentelles, ombrelles, perles et diadèmes, grands chapeaux, tradition des rosières et calèches plongeront les convives dans le raffinement de l’époque ; le centre-ville mit aux couleurs de la Belle Epoque en sera le décor.

Plongez dans les noces d’autrefois à travers une exposition et une projection  :
« Vivo li nòvi », Une exposition à voir et à revoir à l’Hôtel de Ville du 19 mai au 21 septembre 2018, du lundi au vendredi
de 9h à 17h.

Aubagne, la tradition des rosières en images, Salle Sicard, Théâtre Comoedia
L’association les Amis du Vieil Aubagne propose d’illustrer la thématique du mariage au travers d’une projection vidéo commentée, mettant en valeur le souvenir des Rosières aubagnaises qui se sont succédées de 1875 à 1948.

Autre exposition à découvrir, celle des pionniers de l’aéronautique et de la conquête du ciel,  toute la journée, à l’ Espace du Bras d’or. Dans les rues de la ville, découvrez « Aubagne en image », une exposition photographique.
Dans les Allées du bras d’or, ce sont des véhicules anciens qui seront exposés.

La Belle époque, des jeux pour les enfants

Toute la journée, l’association Rencontre autour du jeu vous donne rendez-vous autours de 10 jeux traditionnels en bois
et de décors en trompes l’œil. Animations ludiques, interactives, pédagogiques et humoristiques pour petits et moins petits. Non loin de là sera installé un manège mécanique dont le fonctionnement est simple : les parents poussent, les enfants tournent !
Une grande ferme pédagogique sera installée pour le bonheur des enfants.

La Belle époque, de belles animations pour plonger dans le passé

La journée sera très animée avec une quarantaine de métiers représentés : Des cordonniers, réaliseront une paire de chaussures de femme en cuir des années 1900 avec les outils d’époque et le savoir-faire des artisans.
Un fournil bio ambulant proposera de réaliser du pain selon les différentes étapes de confection du pétrissage au façonnage jusqu’à la cuisson. Espace création : Démonstration de fabrication de matelas et de tapisserie de meubles à l’ancienne.
Un Souffleur de verre présentera sont travail et ses créations en direct avec un stand de vente des pièces réalisées à côté du four. A leurs côtés, seront présents plus de 35 métiers d’antan avec entre autres : Forgeron, tresseurs de corde, repasseuse, langeuse, lavandière, couturière, dentelière, rapiéceuse, bonnetière, tricoteuse, boutis, chineuse, infirmier frivolités et bien
d’autres…

Toute la journée, des danseurs costumés accompagneront, tels les invités de la noce, le couple de mariés d’un jour.

Un marché artisanal proposera de nombreux produits originaux, œuvres d’artisans et de créateurs de la région. Une
large palette allant de la décoration à l’alimentaire, en passant le textile ou la poterie. Le rendez-vous incontournable des producteurs et des gourmands, des artisans et des fins-connaisseurs.

Et pour s’élever dans les airs, une montgolfière proposera un petit tour à tous. Inscription sur place le jour même.
Aubagne la Belle époque c’est aussi, un espace beauté, un espace photo, un concours de costumes, un concours de boules…

De nombreuses propositions artistiques vont rythmées cette journée 

Peintres et dessinateurs seront présents dans la fête pour croquer le paysage, la Cie La rumeur proposera un Pianocktail, une animation et un clin d’œil à déguster. orgue de Barbarie, séquence de rue drolatique inspirée de Jules Verne
autour de la montgolfière, des mots à la source autour de la fontaine de Marcel Pagnol…
Samedi 19 Mai à partir de 10h30, en accès libre

 

Aubagne, la belle époque
Noter cet article

Evénements passés

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire