Réaliser des activités en famille est assurément l’un des meilleurs moyens de consolider les liens entre les différents membres. C’est en effet l’occasion de s’amuser, d’échanger et de partager de bons moments. Parmi les meilleures activités allant dans ce sens, on distingue les travaux manuels qui ont l’avantage de réunir tout le monde dans un cadre créatif et convivial. Si vous êtes à court d’inspiration, alors voici quelques idées que vous pourrez essayer chez vous avec toute votre famille.
Imprimez des mandalas pour les colorier en famille
Le coloriage des mandalas en famille est une activité qui procure des moments de bonheur inoubliables. Il s’agit en effet d’une idée inspirante et ludique qui séduit aussi bien les enfants que les adultes.
Une activité aux nombreux avantages
Très facile à organiser, le coloriage de mandala offre de nombreux avantages :
- favorise des moments de partage,
- procure de la joie et du bien-être,
- permet de travailler l’adresse manuelle,
- stimule la créativité,
- accroît la capacité de concentration,
- favorise la communication,
- permet à chacun d’exprimer ses émotions…
Nous vous conseillons donc de rechercher différents coloriages de mandala à imprimer pour réaliser cette activité. La technique d’impression est une solution économique, car vous n’aurez pas à acheter des livres de mandala, sans compter que tout le monde aura ses propres mandalas à colorier.
Prévoyez un large choix de couleurs
Pour colorier les mandalas en famille, il vous faudra des crayons de couleur et des feutres. Les enfants préfèrent d’ailleurs les feutres à l’eau, car ils offrent un rendu éclatant. Ceux qui veulent faire preuve d’originalité peuvent opter pour les paillettes, les feutres fluo, les feutres métallisés…
L’idéal est de prévoir un large choix en termes de couleurs étant donné qu’il y aura toujours un moment où deux personnes auront besoin de la même couleur. Ce sera plus agréable si elles sont disponibles en plusieurs exemplaires pour que chacun puisse gagner du temps. Cela permet aussi de choisir ses couleurs selon son inspiration et au fur et à mesure du coloriage de son mandala. Le choix peut aussi se faire sous forme de jeu : chaque personne ferme les yeux et choisit trois feutres ou crayons… Elle devra se contenter des couleurs choisies tout au long de l’activité de coloriage.
Au lieu d’attribuer à chacun un mandala, pourquoi ne pas créer un mandala à plusieurs mains afin d’obtenir une création commune ? Chacun apportera ainsi sa participation avec la couleur de son choix.
Cuisinez tous ensemble des pâtisseries
Les pâtisseries en famille constituent également des valeurs sûres en termes d’activités manuelles et créatives. Quel que soit l’âge, le fait de participer de temps en temps à l’élaboration de recettes originales pour le goûter ou encore pour le dessert est toujours une magnifique expérience. Les enfants qui y seront impliqués apprendront le sens des responsabilités et développeront leur curiosité.
Par ailleurs, il n’est pas obligatoire d’être un fin gourmet pour réaliser cette activité en famille. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous trouverez diverses recettes sur le web. Rassurez-vous, car même si la préparation en cuisine est une tâche assez complexe, il existe des astuces pratiques qui vous permettront d’éviter la catastrophe. D’abord, il est essentiel de définir en amont les responsabilités des adultes et celles des enfants.
S’il y a des adolescents chez vous, alors vous pouvez en profiter pour lancer des défis pâtissiers en formant des équipes par exemple. Voici quelques inspirations de défis pour passer d’agréables moments en cuisine en famille :
- tarte aux pommes VS gâteau aux pommes,
- lancer de crêpes,
- parents VS ados,
- préparation du meilleur gâteau light,
- l’équipe fille VS l’équipe garçon.
Le gâteau aux pommes est facile à réaliser et plaît à tout le monde. Parmi les autres préparations incontournables qu’on peut citer, il y a le quatre-quarts, le gâteau licorne, le gâteau au chocolat… Vous pouvez également construire une tour de pancakes, préparer des brownies au chocolat, réaliser la décoration d’un gâteau aux pommes, etc. En réalité, les idées ne manquent pas pour passer d’agréables moments en famille à la cuisine.
Apprenez à manier un tour à poterie
On compte également parmi les activités créatives à faire en famille la réalisation de poterie. Il s’agit en réalité d’une activité ancestrale qui consiste à se servir de ses mains pour réaliser des créations de formes variées.
De nombreux avantages
La poterie en famille vous permet d’oublier les tracas, mais aussi de renforcer la confiance en soi, car chacun sera ravi de créer quelque chose lui-même. C’est aussi une activité amusante qui permet de laisser libre cours à votre imagination afin de créer des formes originales et élégantes. Les plus organisés tenteront de créer une œuvre avec des détails finement travaillés. Les morceaux d’argile offrent de multiples possibilités grâce auxquelles tous les membres pourront laisser leurs fibres artistiques s’exprimer.
La poterie fait partie des activités manuelles en famille qui favorisent l’expression de soi, l’apprentissage de la patience, le développement de la concentration, la réduction du stress ainsi que l’estime de soi. À la fin de l’activité, vous pourrez regrouper toutes les créations afin de les conserver en guise de souvenirs. Celles-ci pourront même servir d’objets déco dans le salon ou la chambre des enfants. Il est d’ailleurs possible d’en profiter pour concevoir des cadeaux afin de faire plaisir à des personnes proches.
Quelques outils nécessaires et exemples d’objets à réaliser
Pour s’y mettre, procurez-vous de l’argile adoucissante qui a la capacité de sécher à l’air libre sans nécessiter de cuisson. Vous aurez aussi besoin d’un bol d’eau au cas où vous souhaiteriez rendre l’argile plus malléable. Aussi, selon les modèles que vous envisagez de créer avec les membres de la famille, il vous faudra de la peinture, du fil de fer et un cutter. Parmi les nombreuses créations que vous pouvez réaliser, il y a :
- les insectes et les fleurs de printemps (coccinelle, chenille, papillon, chenille, escargot…),
- le soleil,
- un kit d’empreintes,
- des bijoux,
- des porte-clés…
Les idées d’activités manuelles à faire en famille sont nombreuses et variées. Quelle que soit l’activité choisie, prenez le soin de vous procurer tout le matériel nécessaire pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.