A la Une Evénements Magazine

Retour sur les premiers jours de la Biennale du Cirque 2019 à Marseille

Nofit State Circus, Lexicon

La Biennale Internationale des Arts du Cirque 2019 a démarré le 10 janvier à Marseille et le public était déjà bien au rendez-vous. Le cirque Eloise a joué à guichet fermé au Théâtre du Gymnase, les familles étaient très nombreuses à la Friche la Belle de Mai pour découvrir Saloon et pendant ce temps le Village Chapiteaux se prépare à recevoir de grande compagnies. Retour sur ces premiers jours de cirque.

Le cirque Eloïse transforme le Gymnase en Saloon

Sans doute plus habituée au froid que les marseillais la troupe québécoise du cirque Eloize avait posé ses bottes de cowboy dans le douillet Théâtre du Gymnase à Marseille en ce mois janvier.  Les disciplines traditionnelles du cirque sont bien là voltige, mât chinois, trapèze, sangles, roue Cyr, contorsion, mais toujours au service d’une ambiance et d’une narration cohérente.La musique est jouée en live, piano, banjo, guitare, violon sont à la fête puisque 3 musiciens font partie de la troupe et donnent le tempo entre musique folk américain et country….
Découvrir le reportage complet 

Quel Cirque, la Friche la belle de Mai

Quel Cirque! Les familles au rendez-vous à la Friche la Belle de Mai

Le week-end du 12 et 13 janvier 2019, les familles étaient très nombreuses a vouloir profiter du week-end d’ouverture de la Biennale à la Friche la Belle de Mai. Ils ont pu découvrir l’exposition Traversée des Apparences, la première exposition de magie nouvelle proposée par Raphaël Navarro qui a eu carte blanche pour la Biennale et a ainsi invité onze artistes du renouveau de la magie actuelle afin de proposer un parcours poétique et plein de mystères. Plusieurs installations à découvrir dans la Tour Panorama jusqu’au 24 février entre magie, numérique, peinture, sculptures impossibles…où l’on aperçois des morceaux de papier qui dansent, un fantôme se déployer dans les airs, des sèches-cheveux en mouvement, une plante magique domptée, un tableau se transformer…

 

Côté spectacles Landscape

Côté spectacles, le public a pu découvrir des spectacles gratuits en plein air comme Jurte, Landscape ou lignes ouvertes, une performance funambule de la compagnie Basinga.

Nofit State Circus : Lexicon à découvrir en famille au Village Chapiteaux

Du côté du Village Chapiteaux c’est l’effervescence avant l’arrivée des premiers spectateurs. Sur les plages du Prado, plusieurs compagnies règlent les derniers détails avant de présenter leurs dernières créations au public de la biennale. Parmi elles, il y a le Nofit State Circus, qui a convié, la vieille de sa première représentation, une poignée de chanceux pour découvrir sa dernière création Lexicon. On se souvient du spectacle Bianco en 2015, ou cette même compagnie avait embarqué le public marseillais dans un spectacle fou fait d’échafaudages, de musique live et de tableaux aériens. 

 

Avec Lexicon, on retrouve le côté déjanté de la compagnie, la jeunesse et l’audace de ses membres, avec toujours une musique live mais moins rock et plus poétique que le spectacle précédent. Cette fois-ci, le public est assis autour de la piste, et non debout à ce balader sous le chapiteau. Le spectacle commence avec de grands élèves  attablés à leurs pupitres, mais la professeure volant dans les airs nous met la puce à l’oreille, ici rien ne va se passer de manière conventionnelle. Les pupitres se mettent à voler, les boulettes de papier fusent, les enfants sont intenables ! Un spectacle rythmé, drôle et plein de poésie pour deux heures de bonheur. 


Lexicon, à découvrir du 17 janvier au 10 février, dès 6 ans.

Retour sur les premiers jours de la Biennale du Cirque 2019 à Marseille
Noter cet article

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire