Rendez-vous à la Friche la Belle de Mai du 12 janvier au 24 février pour découvrir la première exposition consacrée à la magie nouvelle, dans le cadre de Biennale des Arts du Cirque.
Depuis la naissance en 2002 du mouvement artistique, la Magie nouvelle et les artistes qui s’y reconnaissent, portent l’idée de produire à la fois des formes de spectacle vivant et des œuvres d’art plastique. De nombreux auteurs magiciens se sont spécialisés dans des œuvres de magie et d’illusions pour les musées et galeries.
Dans le cadre de cette carte blanche pour la Biennale Internationale des Arts du Cirque 2019, Raphaël Navarro, magicien et commissaire de l’exposition, présente dans ce lieu de contribution collective qu’est la Friche la Belle de Mai, au-delà d’œuvres de son répertoire, toute la diversité et la vivacité de cette création plasticienne.Son travail de commissaire consiste ici à réunir et présenter, pour la première fois, onze des artistes les plus marquants ou prometteurs du renouveau de la magie actuelle, avec une sélection de seize œuvres magiques pour une Traversée des apparences mystérieuse, poétique et festive.
Une expérience visuelle, où résonance et silence répondent au burlesque et à l’absurde pour qu’il ne reste plus que l’expérience interactive ou immersive de la Magie elle même.L’exposition propose un voyage, une ode festive et poétique à la Magie dans ses diverses formes. Elle invite à contempler les invisibles, et à croire, le temps de cette traversée, aux mondes sensibles et aux crédibles merveilleux.
Avec les artistes
Gérard Bakner, Philippe Beau, Louis Debailleul, Clément Debailleul et Raphaël Navarro – Cie 14:20, Violaine Fimbel – Cie Yokaï, Nicolas Jargic, Rémi Lasvénes – Cie Sans gravité, Etienne Saglio – Cie Monstre(s), Francis Tabary, Antoine Terrieux et Camille Vacher – Cie Blizzard Concept
Du 12 janvier au 24 février 2019
4e étage de la Tour et Panorama
Friche la Belle de Mai • Marseille