[et_pb_section admin_label=”section”][et_pb_row admin_label=”row”][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text admin_label=”Texte” background_layout=”light” text_orientation=”left” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]
Un Amour de Graffiti au Château d’If est une exposition présentée dans le cadre de la saison nationale du Centre des monuments nationaux « sur les murs : histoire(s) de graffitis » ; mais aussi dans le cadre MP2018.
L’idée ? Venir se confronter à ces graffitis qui prendront vie devant vos yeux en jouant sur la proximité entre graffiti ancien et contemporain à travers un nouveau parcours de visite spécialement conçu pour redonner la parole à ces graffitis qui regorgent d’histoires tumultueuses.
Le Château d’If, un lieu chargé d’histoire…
Construit entre 1524 et 1531 sur ordre de François 1er pour protéger la ville de Marseille de potentielles invasions maritimes, le Château d’If n’a jamais été attaqué. En revanche, ce lieu insolite est rapidement devenu une prison idéale d’où il semblait impossible de s’échapper sauf si on se prénommait Edmond Dantès, héros principal dont est réalisé l’œuvre d’Alexandre Dumas, le Comte de Monte-Cristo. Le Château d’If se verra également occupé par des soldats, religieux et politiques jusqu’à la Première Guerre Mondiale puis de nombreux visiteurs seront accueillis dès son ouverture à la visite en 1880. Résultat de ces différentes activités, de nombreuses inscriptions ont été réalisées dans le monument : sur les murs, à des hauteurs vertigineuses, sur les plafonds et les sols.
Cette exposition documentaire permet alors d’attirer votre attention sur ces surfaces où se sont exprimés durant cinq siècles des centaines de personnes aux statuts différents depuis la création du château à aujourd’hui. En plus de ce nouveau parcours vous pourrez découvrir le travail de plusieurs artistes qui ont pu s’exprimer librement au sein du château.
Les artistes de l’exposition Un Amour de Graffiti
L’artiste de street art Madame vous transportera dans son univers ou l’isolement et la solitude sera propice à l’évasion des sentiments et à leur proclamation à travers des collages de textes et d’images, agrémentés d’éléments sonores qui vous ferons vivre une expérience introspective unique.
En revanche, Marie Chéné et David Poullard vous ferront réfléchir sur leurs compositions nommées les « Mots d’angles ». Ils se servent des angles des murs pour ouvrir les mots en deux et regarder dedans : « enfer mer ». Le langage écrit est donc leur matière première pour cette plasticienne et ce typographe hors-norme.
Enfin, Lionel Briot vient documenter des fragments de graffitis en mettant en avant certains détails comme les incisions, rayures, empreintes ou griffures à l’aide de la photographie. Il vient se positionner face au mur en attendant la lumière qui crée des ombres, entre passé et futur, avec l’éternité comme mesure.
Une belle exposition à découvrir en famille
Pour voir un Amour de Graffiti au Château d’If ?
Embarquez à bord d’un bateau au départ du Vieux Port de Marseille
En pratique :
Du 2 avril au 30 septembre
Ouvert tous les jours
10.00-18.00
Du 2 octobre au 31 décembre
Ouvert tous les jours sauf le lundi
10.00-17.00
Tarifs :
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit: 5 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les personnes handicapées et leur accompagnateur, pour les moins de 26 ans ressortissants des 27 pays de l’Union européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français et pour les titulaires du pass éducation du ministère de l’Éducation nationale.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row admin_label=”Ligne”][et_pb_column type=”1_2″][et_pb_text admin_label=”Texte” background_layout=”light” text_orientation=”left” use_border_color=”on” border_color=”#e00279″ border_style=”solid” custom_padding=”2px|2px|2px|2px” saved_tabs=”all”]
Château d’If
Les îles du Frioul
Accessible en bateau du Vieux Port
http://www.chateau-if.fr/
[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type=”1_2″][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]