Les Petits Mercredis de la Friche
Les enfants de 6 à 12 ans ont rendez-vous le mercredi à la Friche ! Rendez-vous du 7 janvier au 8 avril pour un nouveau cycle d’ateliers !
Les Petits Mercredis : le rendez-vous régulier du jeune public !
C’est l’expérience de l’atelier, un espace pour inventer, tâtonner, confronter et laisser reposer. Un atelier que les enfants peuvent habiter par la création.
Cycle Le grand cahier avec Laurence Plagier
En ce début d’année, les Petits mercredis donne carte blanche confiée à l’artiste Laurence Plagier : elle propose des expositions, des installations, des objets en bois ainsi que des livres jeunesse aux éditions MeMo. Son travail se concentre sur l’éveil visuel et sensoriel des jeunes enfants, notamment à travers la conception de terrains de jeux réalisés en relation avec l’architecture et le mobilier des lieux dans lesquels elle intervient.
Dans ce cycle d’ateliers, « Le grand cahier » en accès libre tisse un lien entre les séances et permet à tous·tes de peindre, écrire, dessiner, réinterpréter certains travaux pour participer à la réalisation d’un objet commun en constante évolution.
Au programme :
7 janvier- SCHÉMATIQUE
Sur de petites cartes ou sur de grandes affiches, nous jouerons à dessiner rapidement, mollement ou en zigzagant, en tout petit ou en très grand, en noir et blanc ou en couleur, des objets divers et variés aux formes géométriques simplifiées, pour réaliser ensemble les pages de garde et les couvertures de notre grand cahier.
14 janvier – SEMELLES ET LACETS
Nous essaierons toutes sortes de chaussures : cothurnes, sabots, getas, espadrilles, crabes, mocassins, escarpins, patins, babouches. Nous les observerons puis inventerons les nôtres avec leurs semelles extravagantes et leurs lacets tourbillonnants.
21 janvier – NIAGARA
Comment l’eau tombe-t-elle ? Quelle forme prend-elle ? Pour les peintres chinois la cascade permet d’insérer du « vide » dans le « plein » de la montagne, elle fraie un chemin et ouvre un passage dans le paysage. Nous regarderons des photographies de chutes d’eau et les peindrons à la peinture … à l’eau !
28 janvier – MÉMOIRE D’UNE FLEUR
« Mémoire d’une fleur » est le nom d’une collection de vases réalisés en pâte de verre par Enzo Mari. Nous regarderons son travail, puis sur ses traces, nous observerons des fleurs et inspiré.e.s par leurs caractères particuliers, nous dessinerons des pots qui leur ressemblent.
4 février – L’AMI·E DU CHAPEAU
Nous regarderons des chapeaux du monde entier : chapkas, turbans, casquettes, foulards, capuches, toques, fez, sombreros, ailes de papillon… Nous créerons nos propres coiffes et nous nous peindrons les uns les autres avec un chapeau sur la tête.
11 février – LA PISCINE
Nous regarderons les peintures de piscine de David Hockney, nous travaillerons ensuite sur une esquisse de « portrait of an artist (pool with two figures) » et chercherons chacun.e comment peindre la surface de l’eau.
4 mars – JARDIN À MODELER
Nous nous promènerons dans des jardins, découvrirons l’art topiaire et différents types de constructions vernaculaires. Nous visiterons des cabanes, des maisons troglodytes et ferons un tour au palais du facteur cheval. Nous réaliserons ensuite de petits jardins collectifs, délaissant la couleur pour mieux nous concentrer sur les volumes et la lumière.
11 mars – VOLCANS
Les phénomènes volcaniques sont visuellement très impressionnants. Après observation d’images didactiques et de photographies de paysage nous dessinerons : cratères, cheminées, chambre magmatiques, explosions, projections de roches, fumerolles, coulées de lave, éruptions, nuées ardentes.
18 mars – KACHINA – CROCODILE
Pour les Indiens hopi, les poupées kachina représentent les esprits du feu, de la pluie, du serpent, les esprits farceurs, espiègles, bienfaisants ou malfaisants. En associant des formes géométriques, des esprits surgiront qui donneront leur nom à nos poupées kachina.
· 25 mars – AVANT LES HOMMES
À quoi ressemblait la terre à l’époque des dinosaures ? Nous imaginerons et réaliserons ensemble un paysage tropical en argile avec des volcans, des serpents, des rivières, des conifères, des fougères, des reptiles, des grottes, des lacs, des îles…
1er avril – À FLEURS, À FEUILLES ET À CARREAUX
Nous décorerons des grands patrons de chemises avec des motifs de natures différentes, structurés par des lignes et des dégradés de couleurs chaudes et froides. Feuilles, fleurs, papillons, poissons, fruits, rayures, arabesques, tartans se croiseront et se chevaucheront joyeusement.
· 8 avril – TAPIS VOLANT
Dans un premier temps, nous travaillerons chacun.e.s à l’agencement de surfaces géométriques et à la recherche de rapports colorés. Nous les dessinerons et les peindrons sur des morceaux de tissus.
Dans un deuxième temps, nous associerons et coudrons ensemble les différents morceaux pour réaliser un grand tapis volant.
Tarifs de 3 à 5€
