A la Une

Apprendre la musique dès 3 ans avec Mélopie Provence

Apprendre la musique dès 3 ans avec Mélopie

Mélopie Musique c’est toute une méthode pour découvrir le langage musical dès 3 ans. Née en 1984, cette méthode ludique à transformé les méthodes d’apprentissages classiques. Destinée au enfants de 3 à 8 ans, voici un bon moyen de démarrer la musique! Que faire en famille a rencontré celle qui a développé la méthode Mélopie à Marseille.

 

Mélopie, le mini-conservatoire pour les enfants de 3 à 8 ans

 Née en 1984, cette méthode ludique a transformé les méthodes d’apprentissages classiques. En Provence, c’est grâce à  la musicologue et professeur de musique  Yanira Martinez Arango que les enfants peuvent découvrir la musique dès le plus jeune âge depuis 2016.
Aujourd’hui, c’est dans plusieurs quartiers que Yanira a développé ce mini-conservatoire.  Destinée aux enfants de 3 à 8 ans, voici un bon moyen de démarrer la musique. Avec la méthode Mélopie, les enfants ont à leur disposition une mallette d’outils très ludiques qu’ils vont utiliser et manipuler lors de ces trois années d’apprentissage.

Mélopie : apprendre la musique en s'amusant

 Trois années d'apprentissage progressifs afin de découvrir la musique 

La méthode Mélopie propose trois années d’apprentissage progressifs et faire découvrir le monde de la musique aux enfants, faire naître une passion et leur donner envie d’aller plus loin, d’aimer la musique au sens large. Cette méthode est aussi une bonne préparation avec  l’entrée en école de musique ou conservatoire.

Apprendre la musique dès 3 ans avec Mélopie Provence

Un programme en trois ans où chaque année apporte de nouvelles découvertes :

Pas à pas, l’enfant va découvrir les notes, les rythmes, déchiffrer une partition mais aussi découvrir l’histoire de la musique, les grands compositeurs,apprendre à jouer du piano, découvrir les instruments, les notes et mêmes les musiques actuelles.

 

La première année, l’enfant apprend en compagnie de marionnettes. Les musinains sont les personnages créés pour les enfants. Lors de cette année ils vont découvrir le piano et apprendre à jouer de cet instrument. Les enfants à partir de 3 ans vont apprendre les notes de la clé de sol et les rythmes avec les marionnettes-notes et leur théâtre-portée et découvrir les instruments de musique. 

 

Lors de la deuxième année les mêmes personnages vont évoluer et accompagner les enfants dans l’apprentissage de la clé de fa mais vont aussi apprendre à reconnaître les instruments et à découvrir de grands chefs d’oeuvre de la littérature et de la musique à travers des contes musicaux comme Pierre et le loup,  Le petit poucet, Le Carnaval des animaux, Carmina Burana, Le chat botté,  La flûte enchantée..

 

La troisième année, les personnages vont devenir de vraies notes de musique ! Entre 5 et 8 ans, les enfants ici seront lire les notes, jouer à deux mains reconnaître les rythmes et découvrir les époques des différents compositeurs. Ils aborderont également les musiques actuelles, des Beatles en passant par les musiques du monde et les musiques de film.

Mélopie Provence

Apprendre la musique en s'amusant

“La méthode Mélopie est avant tout basé sur le jeu. Ici pas question que l’apprentissage de la musique devienne une contrainte!“nous confie Yanira Martinez.

Les enfants peuvent ainsi suivre chaque semaine cet apprentissage ludique du solfège et du piano. C’est avec des supports amusants que les enfants font plonger dans cet univers en compagnie de Monsieur Do, Petit Ré, Mademoiselle Mi et les autres musinains.

 

De la musique mais pas seulement, Mélopie c’est aussi une méthode d’apprentissage ludique de l’anglais !

Démarrer la musique à trois ans ?

3 ans, ce n’est pas trop tôt pour démarrer la musique ? Nous avons posé la question à Yanira : 

 

Yanira :3 ans, c’est un âge idéal pour démarrer la musique !  C’est à cet âge que l’enfant peut tirer le meilleur profit de cet enseignementDès la première leçon les enfants commencent à s’approprier des bases du langage musical. Ils apprennent à déchiffrer et à écrire la musique avant même de savoir lire et écrire. Mais apprendre la musique améliore aussi le développement cognitif de l’enfant. L’apprentissage d’un instrument et l’éducation de l’oreille musicale aident à l’apprentissage du langage, de la lecture, des mathématiques, améliorent la concentration, aident à comprendre les émotions et donnent plein de confiance aux enfants.”

Nouveau : mélopie lance des stages vacances

Pour les vacances de Pâques, Yanira propose deux stages à Marseille pour les enfants dès 4 ans, histoire de découvrir cette méthode.
Deux stages, deux sujets : l’Opéra et la musique. Un bon moyen d’aborder et de tester la méthode Mélopie tout en passant de bonnes vacances.

On vous en parle ici

Où, quand, comment ?

Mélopie Provence accueille les enfants dans les 6,7,8 et 10 ème arrondissements de Marseille.

 


Bon à savoir :
 
– Les enfants de 3 à 5 ans (PS à GS ) sont accueillis en Musique 1ère Année  

– Les enfants de 6 à 7 ans ( CP ) peuvent être accueillis en Musique 2ème Année 
– Les enfants de 7 à 8 ans (CE1 à CE2 ) peuvent être accueillis en Musique 3ème Année

Tarif : 60 euros / mois

 

>Découvrir

Noter cet article

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire

Apprendre la musique dès 3 ans avec Mélopie Provence

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience