Les Tournées théâtrales du Département des Bouches-du-Rhône valorisent le spectacle vivant en vous proposant de (re)découvrir des classiques dans certains théâtres du territoire ! Un temps fort à vivre gratuitement jusqu’au 16 octobre.
Les tournées théâtrales du Département des Bouches-du-Rhône: des spectacles gratuits
Le Département des Bouches-du-Rhône, dans une démarche de soutien au spectacle vivant, propose au public les tournées théâtrales.
Le concept? Des spectacles inspirées du répertoire classique, se
produisent sur des grandes scènes locales mais aussi dans des salles
plus intimistes. C’est une belle occasion pour chacun d’entre nous de
découvrir des pièces du répertoire classique revisitées avec talent mais
également des créations originales et variées.
Au programme à Marseille :
Une vie sur mesure
Le duo exceptionnel d’un comédien et sa batterie.
Loin d’être idiot ou attardé, Adrien Lepage est juste… différent. A mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot, ce gamin doué, beau de naïveté, vit une passion défendue pour la batterie. Qu’importe les adultes violents, les camarades moqueurs, les professeurs exaspérés, tant qu’Adrien a la batterie à offrir en partage.
A travers un regard pur, que seuls les enfants sont capables de porter, sa vie n’est que rythme, son monde, émerveillement. Avec beaucoup de candeur et d’enthousiasme, il fait de son triste quotidien une vie lumineuse gorgée de musiques. Le récit est aussi drôle que bouleversant.
JEUDI 7 OCTOBRE 20H00
THÉÂTRE DE L’ACTE 12 | Marseille
SAMEDI 9 OCTOBRE 20H00
THÉÂTRE DE L’ODÉON | Marseille
Sur le Sentier d’Antigone
Un voyage féerique au plus près de l’âme de la tragédie.
Nous sommes à Thèbes. Créon, l’oncle d’Antigone, prend le pouvoir et décide du sort des deux défunts frères d’Antigone. À Etéocle, d’imposantes funérailles sont organisées tandis que le cadavre de Polynice sera abandonné sans sépulture. Antigone, courageuse et obstinée, déterminée à aller jusqu’au bout, s’opposera à Créon le tyran et fera tout pour ensevelir son frère conformément aux rites.
DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 18H00
THÉÂTRE DE L’ODÉON | Marseille
MERCREDI 13 OCTOBRE 20H30
LE ROUDELET FELIBREN | Marseille
L’ Amérique
Un road movie à travers les années 70 qui va sceller une amitié des plus touchantes.
L’un est timide, idéaliste et inquiet : un révolutionnaire en mode furtif. L’autre semble être une tête brûlée, il assure avec les filles, vole des bagnoles et connaît tous les bons plans : il est de ceux dont on dit qu’ils « connaissent la vie ». Il faut dire que nous sommes dans les années 70, une époque supposément bénie pour les rebelles et révolutionnaires de tout poil.
À l’âge où l’on sort à peine de l’adolescence, Babar et Jo ne voudraient que vibrer au présent et changer le monde. Leur improbable rencontre les entraîne dans un road movie tissé d’amitié fulgurante, d’expériences dangereuses et de liberté réelle ou imaginaire.
Entre illuminations des lendemains qui chantent et gueule de bois du surlendemain, « L’Amérique » dresse le portrait de deux solitudes qui peinent – mais avec quelle fougue ! – à se trouver. Car comme Babar et Jo, les artistes, les grands navigateurs et les explorateurs du quotidien le savent bien : le principal problème de l’Amérique, c’est de la trouver…
MARDI 12 OCTOBRE 20H00
THÉÂTRE DE LA CHAUDRONNERIE | La Ciotat