Musée

Découvrir en famille le Mucem

Découvrir en famille le Mucem

Déambuler du J4 au Fort St Jean, parcourir la Galerie de la Méditerranée, explorer le fort st Jean…

En débarquant à Marseille on se demande souvent comment découvrir le Mucem en famille ? En jouant par exemple ! Le Mucem peut impressionner et poser de nombreuses questions aux familles mais oui le musée est accessible aux enfants et le découvrir en s’amusant c’est tellement plus marrant !

Le Mucem est un musée consacré aux civilisations méditerranéennes qui se déploie sur trois sites :

Le J4, bâtiment emblématique réalisé par Rudy Ricciotti et Roland Carta, se situant côté mer à l’entrée du Vieux-Pot.
Le fort Saint-Jean (monument historique entièrement restauré), on y accède par le bout du Port, la passerelle côté panier ou le J4.

Le J4 et le Fort ST Jean accueillent les grandes expositions et les rendez-vous de la programmation artistique et culturelle.

Côté ville, dans le quartier de la Belle de Mai, le Centre de conservation et de ressources (CCR) abrite les collections du musée. Cet ensemble unique permet au Mucem de démultiplier ses propositions culturelles.

 

Que faire et que voir au Mucem avec les enfants ?

Déambuler du J4 au Fort St Jean

 

Pour la balade, les bâtiments du J4 et du Fort St Jean sont très agréables avec les enfants ! Même en poussette, on monte le J4 en suivant un parcours en accès libre et on découvre de plus près cette architecture incroyable. Du haut on admire la vue et on continue la visite vers le Fort St Jean en empruntant la passerelle. 

Changement de décor on passe d’une architecture contemporaine à la pierre du fort St jean, qui fût érigé au XVIIème siècle. Une belle balade attend les famille entre les tours, les remparts, les jardins… un beau voyage dans l’histoire de Marseille.

 

Visiter les collections du Mucem avec les enfants

 

Le Mucem se compose d’une partie consacrée aux expositions permanentes et semi-permanentes et de nombreuses expositions temporaires.

 

Connectivités au Mucem

 

Visiter la Galerie de la Méditerranée

 

 

En ce moment on découvre dans cette galerie l’exposition Ruralités, composée d’une sélection d’œuvres et d’objets qui explorent les fondements de l’agriculture et de l’élevage en Méditerranée. L’exposition propose une odyssée de 10 000 ans à la découverte des hommes, des cultures et des techniques qui ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui.

 

Depuis novembre 2017, la deuxième section de la Galerie de la Méditerranée accueille l’exposition semi-permanente « Connectivités » : à découvrir jusqu’en 2020, elle aborde l’histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles.  Pour découvrir cette exposition de manière ludique et interactive, on se rend d’abord à l’espace enfant l’île aux trésors où vous sera confiée une tablette pour vos enfants de 3 à 12 ans qui vont devoir réaliser une mission dans l’exposition Connectivités.

 

 

Ma Petite Collection, des visites-jeu pour les 4-7 ans

 

 Le week-end et pendant les vacances, le Mucem propose des visites-jeu dans la Galerie Méditerranée pour les 4-7 ans intitulées Ma Petite Collection pour mieux comprendre ce qu’est un musée et pourquoi les petits comme les grands aiment tant collectionner.

 

 

 

Les marionnettes du Mucem Festival En Ribambelle !

 

 

Pendant les vacances au Mucem


A chaque vacances,
le Mucem dévoile un programme destiné aux familles pour découvrir les exposition permanentes et temporaires. Visites mais aussi ateliers, spectacles… sont au programme.

 

 

Découvrir en famille le Mucem

 

 

Au printemps, visite-balade du Jardin des Migrations

Au printemps, direction jardin des migrations au fort Saint-Jean pour découvrir en famille les espaces extérieurs fleurissent qui reprennent à cette saison des couleurs ! Cette visite ludique intitulée Les Petits explorateurs en herbe, nous mène à la découverte des plantes méditerranéennes et de la biodiversité du jardin. Formes, parfums, textures, goûts… Le jardin s’offre à nos 5 sens, entre devinettes et petits secrets de grand-mère ! Pour les 6-12 ans. 

 

 

Réservations au 04 84 35 13 13 ou reservation@mucem.org
1h- Adultes : 14/9,5€     Enfant : 4.50 €

 


> Pour découvrir les dates des visites en famille du Mucem rendez-vous ici

 

 

 

Mucem
Esplanade du J4 13002 Marseille
www.mucem.org

 

 

Noter cet article

du au
Musée

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire

Découvrir en famille le Mucem

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience