Evénements passés

Fermes d’avenir Tour fait une halte à Marseille

Fermes d'avenir Tour fait une halte à Marseille

Ce week-end c’est à la Cité des Arts de la rue que le festival itinérant Fermes d’avenir Tour va faire une halte ! A son bord de quoi sensibiliser petits et grands et aussi de quoi passer de bons moments : ferme pédagogique, gastronomie, concerts, marché paysan, ateliers, balades, jardinage, yoga…et tout cela avec la ferme intention d’inspirer durablement, collectivement, pour notre bien et celui des générations futures !

A ne pas rater ::

Le resto du village F.A.T : bio, local  ! ( repas payant)
Toute la journée pendant le FAT
Quel meilleur endroit que le FAT pour déguster produits et recettes du terroir ? Une équipe du tonnerre et des bénévoles affûtés vous préparent des menus à base de produits bio, locaux et payés au juste prix 🙂 Des moments sous le signe de la fraîcheur et de l’amour !

Concerts : DJ KHEOPS samedi 15 juillet à 19h à la Cité des Arts de la Rue !! ( gratuit)
Venez écouter Dj KHEOPS pour l’apéritif de 19h à la Cité des Arts de la Rue !! Plus besoin de présenter le fondateur du groupe de Hip Hop IAM né en 1986. On vous attend nombreux pour lui faire honneur.

Brenda Soul Miaouh + Cumbia Chicharra en concert à la Cité de Arts de la Rue (payant)
Village F.A.T : Grand chapiteau…
Soirée du samedi 15 juillet 2017

“La Belle Verte” à 22h en projection exterieure ( gratuit)
Lun. 17 juillet 2017 à 22h00
Quelque part dans l’univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d’entre eux partent en excursion sur d’autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c’est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.

Visite: Le Jardin Savournin ( gratuit)
41 rue Saint-Savournin 13005 Marseille
Samedi 15 juillet 9h30
jardin, prêté gracieusement depuis 2013 par l’Oeuvre Jean-Joseph ALLEMAND, est un jardin expérimental en agro-écologie urbaine, autour du partage, de la matière et des hommes. Ici, rien ne se perd, tout se transforme.

Parc de Foresta (gratuit)
Lundi 17 juillet : rdv à 9h à la Cité des arts de la rue
Foresta, c’est un parc métropolitain de 20 hectares de collines qui sont les remblais de la construction du centre commercial Grand Littoral, au coeur des quartiers Nord à Marseille. Bénéficiant d’une carte blanche de la part du propriétaire du terrain (la société Résiliance), ils sont partis à la rencontre des riverains. Ils sont en train d’imaginer collectivement comment transformer ces espaces vacants en un “parc métropolitain”, un espace où l’on puisse bien sûr déambuler librement, mais aussi apprendre, rencontrer et exprimer ses talents. La méthode est itérative : ils avancent par une succession d’échanges, d’ateliers sur site, balades exploratoires, événements festifs… En parallèle, ils dessinent les plans de construction d’une ferme, d’un hameau productif et d’installations ludiques sur la colline.

Gare Franche (gratuit)
Dimanche 16 juillet 9h00 : Rdv à la Cité des arts de la rue
La Gare Franche est un lieu atypique au cœur du 15ème arrondissement de Marseille : une usine, une bastide et des jardins. Un bout de campagne en pleine ville qui accueille artistes, écoliers, jardiniers tout au long de l’année.

Terre de Mars (gratuit)
lundi 17 Juillet à 10h
lundi 17 juillet à 16h
25 Impasse du Four de Buze, 13014 Marseille
Terre de Mars allie maraîchage, cuisine et paysage pour participer à l’émergence d’une nouvelle manière de produire, d’habiter et de se nourrir en contexte méditerranéen.C’est un projet d’agriculture à Marseille porté par 5 jeunes personnes, initialement architectes-paysagistes et urbanistes, convaincues qu’une meilleure façon de cultiver est possible et qu’il est urgent d’AGIR pour relocaliser la production agricole et pour lui redonner une échelle plus humaine.

Visite  de ferme : Le Jardin Alimen’terre ( gratuit)
30 avenue de la Croix Rouge, 13013 Marseille….
le lundi 17 juillet à 14h30
Ce projet, mené par l’association des Amis Culteurs, vise à végétaliser un espace du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Des ateliers ont lieu une fois par semaine depuis début février 2017 et accueillent les jeunes du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) Beaujour ainsi que les résidents du CHRS la Roseraie à la Rose. Avec les bénévoles de l’association, ils aménagent l’espace tout en apprenant les techniques de compostage et de culture sur butte.
Les Jardins Ouvriers et Familiaux du Castellas (gratuit)
quartier Saint Joseph (13014)
le dimanche 16 juillet à 15h
Les Jardins Ouvriers et Familiaux du Castellas comprennent 243 potagers avec cabane à outil, soit 14 hectares irrigués par le Canal de Marseille. Ils ont été créés en 1941 par le G.Pétain pour ravitailler les prisonniers de guerre, et le site est la propriété de Réseau ferré de France, de la DDE et des AGF.

Fermes d’avenir Tour fait une halte à Marseille
Noter cet article

du au
Evénements passés

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire