Evénements passés

Grains de Sel 2018, le festival du livre jeunesse

Grains de Sel 2018

Chaque année, mi-novembre, rendez-vous à Aubagne en famille avec le festival du livre jeunesse Grains de Sel.

Grains de sel, le festival du livre jeunesse, c’est un événement proposé par la ville d’Aubagne qu’il ne faut pas rater !
Pas très loin de Marseille se déroule chaque année Grains de sel le festival du livre jeunesse ! Situé en plein centre d’Aubagne, à l’Espace Liberté et aux alentours, Grains de sel nous offre la possibilité d’une belle sortie en famille du 15 au 18 novembre 2018.

Voilà finalement pourquoi il ne faut pas rater ce rendez-vous :

Voici 10 bonnes raisons de se rendre à Grains de Sel, le festival du livre jeunesse

1- Des milliers de livres

Grains de Sel, le festival du livre jeunesse regroupe des milliers de livres, de tous styles et de tous genres ! C’est l’occasion de remplir le bibliothèque des enfants avec plein de belles histoires !

2 – L’entrée est gratuite

L’entrée à Grains de Sel, le festival du livre jeunesse est gratuite ainsi que les ateliers proposés sur place ! Il faudra juste passer à la caisse en sortant avec votre sélection de livres choisie sur place !

3- Les enfants rencontrent des auteurs du livre jeunesse

De nombreux auteurs et illustrateurs sont présents et les enfants pourront ainsi faire dédicacer leurs livres ! Un bon moyen pour eux de voir leurs belles histoires avec un autre regard !

4- Les enfants peuvent participer à des ateliers

Ateliers pop-up, d’illustration, à la manière de… chaque année Grains de Sel, le festival du livre jeunesse étoffe sa programmation avec des moments où les enfants vont lire, réfléchir, dessiner, courir…

5 – Des spectacles sont proposés

Grains de Sel, le festival du livre jeunesse est aussi l’occasion de mettre le spectacle vivant à la portée d’un public en devenir, dans la proximité, le sensible. Les formes sont souvent diverses, adaptées le plus souvent de la littérature jeunesse, allant du conte au spectacle musical en passant par le théâtre d’objets. Le programme sera bientôt dévoilé !

6 – Un coin pour jouer

Le jeu est aussi important ici ! A disposition des enfants, de quoi s’amuser !

7 – Un espace spécial pour les tout-petits

Les tout-petits ne sont pas oubliés dans ce festival du livre jeunesse !  Direction l’espace des Libertés pour découvrir un coin spécial  littérature des tout-petits !

8 – Un temps de rencontres

Une escale rencontres est proposée pendant le festival ! Un lieu où tous les acteurs du livre donnent rendez-vous aux lecteurs pour des batailles de dessins, mais aussi pour parler de leur travail, évoquer leur univers de création…

9-  Des cadeaux à déposer aux pieds du sapin

A presque un mois de Noël vous trouverez ici de quoi faire de beaux cadeaux de Noël ! Des livres pour tous les âges et de toute nature, ça fait du bien d’offrir de quoi éveiller l’imaginaire des enfants !

10- Un moment à partager en famille

Grains de Sel, le festival du livre jeunesse c’est aussi un beau moment de partage où l’on peut s’installer avec son enfant et lire ensemble de belles histoires !

Un rendez-vous que les amoureux de belles histoires tâcheront de ne pas manquer !

Grains de Sel, le programme 2018 

Cette édition reçoit près d’une trentaine d’auteurs et illustrateurs : Marion ACHARD, Anne-Gaëlle BALPE, Hubert BEN KEMOUN, Thomas BIANCO, Rémi COURGEON, Pierre DELYE , Jean-Marie HENRY, Vanessa HIÉ, Cécile HUDRISIER, Fanny JOLY , Olivier KA, Claire LECŒUVRE, Régis LEJONC, Édouard MANCEAU, Laurent MOREAU, Marie-Aude MURAIL , Daniel PICOULY, Michel PIQUEMAL…

Grains de Sel 2018 célèbre les 30 ans des éditions Didier Jeunesse : Des livres-disques, mais aussi des albums et les romans, Didier Jeunesse c’est une passion pour la belle ouvrage, une passion pour offrir le plus beau aux enfants de tout âge ! A cette occasion, le public pourra découvrir l’exposition Le Petit monde de Pastel,  des images extraites d’albums d’auteurs-illustrateurs talentueux pour plonger dans l’univers de douceur si caractéristique de cette maison d’édition. On y retrouve Les mains de Papa (Émile Jadoul), Au monde (Rascal), Devine combien je t’aime (S. McBratney) ou encore Le Petit Sorcier de la pluie (Carl Norac/A. C. De Boel).

Temps forts : Demain ! avec Les Souffleurs-Commandos poétiques
Les Souffleurs-Commandos poétiques sont des artistes poètes, comédiens, écrivains, danseurs qui expérimentent une « tentative de ralentissement du monde ».  À Aubagne, avec les Levées d’écritures vagabondes sur le thème de Demain ! ils proposent de
dé-livrer l’écriture poétique et de la brandir dans l’Espace des Libertés. Ils invitent les jeunes entre 10 et 16 ans à participer à des ateliers le samedi 17 et le dimanche 18 pour préparer « ces levées » en calligraphiant leurs mots sur des tableaux noirs qu’ils brandiront dans un geste chorégraphié lors du Déploiement du dimanche. Ces ateliers et le spectacle organisés par le collectif des Souffleurs est produit par Karwan.
Pour participer à ces levées d’écriture vagabondes s’inscrire à la médiathèque Marcel-Pagnol (Espace Jeunesse – 04 42 18 19 90) ou directement le jour-même

Sous le chapiteau Petit Poucet adossé à l’Espace des Libertés, les tout-petits (0 à 5 ans) ont leur librairie à eux !
Avec les merveilles de la Maison est en carton, les livres-CD, les Pop-Up, …

A l’Escale Rencontres :  batailles de dessins, présentations d’ouvrages, rencontres avec les auteurs… 
Du vendredi au dimanche, il se passera beaucoup de choses à l’Escale Rencontres : Une rencontre littéraire avec Marie-Aude Murail le vendredi et le samedi de nombreux auteurs viendront rencontrer le public comme Marion Achard, Olivier de Solminihac, Fanny Joly…, une bataille de dessins entre Édouard Manceau et ses pinceaux contre Annelore Parot.

Alors que la Salle Mulan, proposera tout le week-end des lectures et conférences du côté de la Salle Peter Pan, le Collectif Les Souffleurs-Commandos poétiques proposera un atelier et les bibliothécaires de l’espace jeunesse de la Médiathèque d’Aubagne un théâtre d’ombre.

Grains de Sel c’est aussi des spectacles le plus souvent adaptés de la littérature jeunesse, et vont du conte musical au théâtre de marionnettes ou d’objets.

Avec
Le Chant des Baleines par la Compagnie Histoire de , dès 4 ans
Quitter sa mère trop tôt, c’est comme quitter son pays pour toujours. Si je n’ai pas connu ma mère, c’est où chez moi ? Grâce au chant et au théâtre d’ombres Le Chant des Baleines et une fable sensible et teintée d’humour abordant subtilement le thème de l’exil avec
la douceur d’une berceuse
Théâtre Comœdia
Samedi 17 novembre à 10h et à 16h
Dimanche 18 novembre à 10h et à 16h

En Route de Pierre Delye dès 6 ans
En Route est une invitation au voyage et à la découverte en musique. Pierre donne libre cours à sa fantaisie et ses jeux de mots savoureux tandis que Grégory se joue des notes pour faire swinguer le récit.
Théâtre Comœdia
Samedi 17 novembre à 14h30
Dimanche 18 novembre à 11h

Les Souliers mouillés dès 7 ans
La Farouche Compagnie
Spectacle familial, Les Souliers mouillés, nous parle de la quête touchante et délurée d’un fils à la recherche de son père. C’est un conte qui questionne avec humour et tendresse la peur de l’abandon et le poids des secrets familiaux.
Théâtre Comœdia
Samedi 17 novembre à 11h
Dimanche 18 novembre à 14h30

Infos et réservation :
Pour les spectacles, prévente dès le 10 novembre sur http://www.aubagne.fr/ puis places en vente sur place au théâtre Comœdia (pour tous les spectacles)
Samedi 17 à partir de 9h pour les spectacles du samedi.
Dimanche 18 à partir de 9h pour les spectacles du dimanche.
Tarifs : 6€ (adultes) – 3€ (enfants)

 

> Téléchargez le programme complet

Découvrez l’édition 2016 de Grains de Sel, le festival du livre jeunesse en images :

Aubagne
Espace des Libertés / Espace Lucien Grimaud
Avenue Simon-Lagunas / avenue Antide-Boyer
13400 AUBAGNE
http://grainsdesel.aubagne.fr/

Grains de Sel 2018, le festival du livre jeunesse
5 (100%) 1 vote

Evénements passés

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire