Evénements passés

La nuit étoilée à Marseille, annulation de la grande soirée soir sur le Vieux Port

La nuit étoilée sur le Vieux Port vendredi 28 juin 2019

La préfecture vient de prendre la décision d’annuler la grande soirée de la Nuit Etoilée sur le Vieux Port.

Infos importante du 28 juin à 14h :

La préfecture vient de prendre la décision d’annuler la grande soirée de la Nuit Etoilée ce vendredi soir sur le Vieux Port en raison de l’alerte rouge canicule.

Le spectacle nocturne et son feu d’artifice sont reportés à une date ultérieure
d’ici la fin de l’année.

– Grand goûter et course de garçons de café annulés

 

La Nuit étoilée, ce qui est maintenu :
Le Grande Halle est maintenue à partir de 19h30 jusqu’à minuit  (Quai de la Fraternité)
Le plus grand cours de cuisine étoilé reprogrammé à partir de 21h00 (Place Bargemon) suivi du blind test de Philippe Corti à 23h

Déambulations par Karwan – La Cité des Arts de la Rue maintenues

Une grande Halle de Producteurs, un cours de cuisine gigantesque, une grande ferme pédagogique installée sur le Vieux-Port, des concerts et spectacles, un spectacle pyrotechnique… La Nuit Etoilée va rassembler beaucoup de monde du 28 au 30 juin en plein coeur de Marseille

La Nuit Etoilée, temps fort des festivités 28 juin 2019

Vendredi 28 juin, les festivités de la Nuit Etoilée vont démarrer dès 16h30, à la sortie d’école avec un grand goûter offert aux enfants! La Halle Gastronomique inaugurée à 18h va permettre aux petits et aux grands de trouver de bons produits locaux à déguster sur place ou à emporter. Dès 19h, la musique va envahir les rues suivie par de belles propositions artistiques. Puis à 22h30, projections lumineuses sur les façades et grand final pyrotechnique viendront clôturer la soirée. 

La Nuit Etoilée, le programme du 28 juin heure par heure

16h30 : Le Grand Goûter : annulé

Qui dit gastronomie dit obligatoirement goûter ! Ce moment clé, qui ponctue l’après-midi des enfants, est évidemment de la fête ! Une belle occasion de montrer qu’au goûter on peut se régaler en mangeant local : Glaces EMKIPOP, biscuits et gourmandises de La Frétillante, Phizéa et Les biscuits de Fanny, et rafraîchissements made in Provence.

 

******

16h30-18h15 : Atelier cirque pour les enfants : annulé

Le Centre International des Arts en Mouvement (CIAM) accueillera les enfants dès 4 ans sous l’Ombrière du Vieux-Port avec des ateliers de fil de fer, de trapèze fixe ou encore de jonglage permettront à petits et grands de s’initier à la pratique des arts du cirque ! 

Gratuit

 

******

17h : Inauguration de la Grande Halle aux Producteurs reportée à 19h30

A 17h ce vendredi 28 juin sera inaugurée la grande Halle qui réunira tout le week-end pas moins de 130 producteurs et artisans. A ses côtés, une grande ferme pédagogique pour les enfants, un marché anti-gaspi, des cooking shows…

 

 

******

18h : Le plus grand cours de cuisine du monde : reporté à 21h

1000 personnes ayant réserver sont attendus sur  la place Bargemon pour assister au plus grand cours de Cuisine au monde ! Orchestré par Lionel Lévy, le chef étoilé de l’Intercontinental,  33 chefs seront aux côtés des participants pour encadrer ce cours et des écrans géants diffuseront en direct ce “cook-show” qui devrait durer environ deux heures..

 

******

18h30 : Top départ de la course de garçons de café : annulé

C’est rue de la république que se déroulera une grande cours de garçons de café !  Ouverte à tous, pour participer il suffit de s’inscrire sur course.ruedelarep@departement13.fr ou sur place. Départ place Sadi carnot à 18h30.

 

******

19h-22h15 : 6 scènes musicales autour du Vieux-Port : annulées

6 scènes musicales festives seront installées dans une zone piétonne autour du vieux port et joueront des sonorités de funk, de salsa, de rock avec la Banda du dock, de swing, de jazz avec Tahar Tag’l, de Jazz New-Orleans…

 

 

Cours d’Estienne d’Orves
De 19h à 19h45 : Muleketu

 

Ombrière Vieux-Port
De 20h à 20h15 : Chorus de batucada avec Batucadailu Axé, Muleketu, La bada du dock

 

Parvis de La criée
De 20h à 21h15 : Mistral gaïta
De 21h30 à 22h15 : La Banda du dock

 

Entre Place aux huiles et le quai des Belges
De 20h30 à 21h15 : La Banda du dock
De 21h30 à 22h : Mistral gaïta

 

Parvis de l’église Saint-Ferréol
De 20h30 à 21h : Dixilexik washboard
De 21h15 à 22h15 : Tahar Tag’l

 

Parvis de la mairie
De 20h15 à 21h : Tahar Tag’l
De 21h15 à 22h : Dixilexik washboard

 

******

20h : Blind test géant par Philippe Corti : annulé

Rendez-vous place Bargemon où Philippe Corti sera aux manettes d’un grand blind test géant!

 

******

20h30-22h30 : Déambulations artistiques et festives : maintenues

De 20h à 22h30 les compagnies d’art de la rue vont prendre possession du quartier Vieux-Port avec chacun avec leur art pour inviter les gens à se  regrouper sur les quais et profiter du grand spectacle de La Nuit étoilée MPG2019.

 

Oiseaux de nuit :  Animation artistique par la compagnie Aérosculpture.
Six mouettes monumentales guideront les passants jusqu’au Vieux-Port. Les marionnettistes tenteront de dompter leurs créatures imprévisibles. Quand viendra la nuit, les mouettes s’illumineront et feront la transition vers le spectacle nocturne.


Croisements gourmands par Karwan

Karwan orchestrera la circulation de 3 compagnies d’arts en espace public abordant chacune la gastronomie sous une couleur et une approche différentes : littéraire pour Les Souffleurs commandos poétiques, musicale pour la Cie On Off, et rituelle et théâtrale pour la Cie Rara Woulib. A toutes, elles dresseront un tableau vivant et sensible de différentes formes de transcriptions de la gastronomie dans l’art. Ce tableau mobile jouera ainsi la complémentarité avec les marchés et les produits locaux installés dans la Grande Halle, producteurs et déambulations se faisant écho avant le grand show final.

 

 

 

******

22h30 : Grand Final Pyrotechnique : annulé

22h30, c’est parti pour le grand final de cette nuit étoilée ! Projections de lumière sur les façades, poésie, arts de la rue et embrasement du Vieux Port seront au programme !

 

 

Projection des images : Hôtel Bellevue, Eglise des Augustins, Club Pernod 51, Grand Hôtel Beauvau, Hôtel Alizé, Maison des Radios, Tonic Hôtel, Façade Brasserie Vieux-Port.

 

Animation musicale : Une composition originale, spécialement réalisée pour MPG2019 par Tom Dard et exécutée par le guitariste Tom Darnal, ancien membre de la Mano Negra véritable art nocturne sera dévoilé au public entre poésie, art de la rue, chant, théâtre, musique et danse et avec l’embrasement du Vieux Port par un grand final pyrotechnique !

 .

Pour profiter pleinement du spectacle, il est recommandé de s’installer sur le Quai de la Fraternité !

 

******

La Nuit Etoilée, les festivités continuent les 29 et 30 juin

Durant tout le week-end on continue de profiter de la Grande Halle, de 10h-19h avec les 130 producteurs et artisans de la région pour déguster vins, huile d’olive, fromages…

 

La grande ferme pédagogique et ses 200 animaux seront aussi présents le samedi et le dimanche sur le Quai du Port. Chevaux, tauraux, moutons, chèvres, lapins… les enfants pourront découvrir les animaux de Provence et participer à des ateliers comme le bar à lait, la tonte de bredis…

 

 

Un espace enfants sur la Halle aux Producteurs
Kids Attitude accueillera les enfants le samedi et le dimanche le temps d’un atelier ou pour deux heures.Situé au cœur de l’espace Provence de la Grande Halle, ce lieu enfants éphémère accueillera les enfants de 4 à 12 ans, à partir de 10h. Ce service, encadré par des professionnels de l’animation, est entièrement gratuit !

 

 

Samedi 29 juin, le programme

La Grande Halle et la ferme pédagogique de 10h-19h

 

Marché anti-gaspi 10-19h

 

Espace Enfants, 10h-19h, sur la grande Halle

 

– Cooking-shows tout au long de la journée, Place Bargemon

La place Bargemon s’anime tout le week-end avec des cooking shows d’une heure, exécutés par les chefs de la brigade MPG2019. Sur l’estrade le chef explique sa recette en live et prépare les 100 bouchées qui seront dégustées par les participants. Un œnologue accompagne la manifestation et propose son accord met/ vin.

 

10H Gérard Habib du restaurant Le living art, Marseille

11H30 Christophe Négrel du restaurant Le Lauracee, Marseille

14H Damien Delgado du restaurant La poule noire, Marseille

14H30 Kevin & Jérôme de la pâtisserie oh Faon, Marseille

16H Sébastien Cortez, chef à domicile

18H Carjuzaa Cédric du Restaurant La bulle, Aix-en-Provence

Dimanche 30 juin, le programme

Conférences Nutr’inMED 10h-13h Place Bargemon

 

La Grande Halle et la ferme pédagogique de 10h-19h, Quai du Port

 

– Espace Enfants, 10h-18h, sur la grande Halle

 

Marché anti-gaspi 10-19h, Quai du Port

 

– Cooking-shows, Place Bargemon

14H30 Fabien Torrente du restaurant BUBO, Marseille

16H Ippei Uemura du restaurant Tabi, Marseille
18H Michel Basaldella du restaurant Le Grand Puech, Mimet

 

Dimanche de la Canebière, A nous de jouer ! 11-18h

C’est un dimanche de la Canebière qui sera offert aux petits et aux grands, au fil des saisons et des couleurs. Danse, Théâtre, Cirque et Gastronomie, une édition toute spéciale pour fêter la gastronomie et par la même occasion, l’arrivée de l’été !
> Découvrir le programme

La nuit étoilée à Marseille, annulation de la grande soirée soir sur le Vieux Port
5 (100%) 7 vote[s]

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire