Expositions Gratuit

Blexbolex : Impressions de l’Arrière-Pays

Blexbolex au Studio Kotokino

Blexbolex, Impressions de l’Arrière-Pays un exposition à découvrir en famille à Fotokino du 8 décembre au 3 février 2019.

Blexbolex : un nom énigmatique pour un illustrateur dont les livres occupent pourtant une place grandissante dans les rayons des librairies. Ses ouvrages pour la jeunesse reçoivent prix et louanges (à l’instar de Nos Vacances, Pépite d’or du salon de Montreuil 2017), et ses projets d’édition en dehors de l’industrie du livre ne cessent de fasciner.

À chaque fois, la même signature graphique est à l’œuvre, mélange à doses variables de formes brutes faites au pochoir ou
presque, de trames finement travaillées, de réminiscences enfantines et de matières patinées. À chaque livre se dessine un nouveau terrain d’exploration technique et narrative, la liberté du lecteur dans son trajet de lecture demeurant cependant un cap indéfectible. En témoigne l’aventure éditoriale dans laquelle il s’est lancé il y a quelques années avec l’atelier de sérigraphie et d’édition Co-op. Premier d’une série de cinq ouvrages, L’Arrière-Pays posait en 2012 le décor d’un récit éclaté, au sein duquel les personnages se répondent en loin, assistant à la disparition progressive d’un paysage lointain, cet arrière-pays donné comme un territoire (réel et mental) qui s’évanouirait au fil des livres. En 2016, La Fleur Oracle, et cette année Lettre de l’Arrière-Pays, avançaient à tâtons dans un récit fantomatique.

Consacrée à ces trois premiers titres, l’exposition au Studio Fotokino s’attache à donner des impressions, des bribes de cette série : dessins originaux, macules, essais avortés, livres publiés. Et nous ouvre ainsi les portes de la fabrique Blexbolex, l’une des plus essentielles du moment.

Une exposition à voir jusqu’au 3 février à Marseille dans le cadre de Laterna Magica

Le Studio est ouvert durant les expositions, du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
Entrée libre et gratuite !

Fotokino
33 allées Gambetta
Marseille 1er

http://fotokino.org

Blexbolex : Impressions de l’Arrière-Pays
Noter cet article

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire