Expositions Gratuit

Le laid, le beau, le sublime au Préau des Accoules

Le laid, le beau, le sublime au préau des accoules

A partir du 17 octobre, les enfants et leurs parents vont pouvoir découvrir la nouvelle exposition du Préau des Accoules consacrée au laid, beau et sublime.

Autour de cette thématique, des oeuvres surprenantes ! Les enfants seront invités à une observation personnelle des oeuvres, à dépasser le simple paraître, et se laisser porter par ces oeuvres et les sensations qu’elles procurent à chacun.

Au-delà du simple concept du beau et du laid, l’esthétique de l’objet et la représentation du corps humain à travers les oeuvres d’arts de l’antiquité à nos jours seront abordés.

Comment peut-on évaluer en toute certitude la «laideur» d’une œuvre, eu égard à la bien connue nature subjective de la «beauté»? La notion de beauté et de laideur d’une œuvre d’art, d’un objet ou d’un individu est inextricablement liée à son contexte social, culturel ou politique. Avec des critères esthétiques en constant changement, le sens du beau et du laid peut-il être défini sur le long terme ? Les standards esthétiques ont grandement évolué au fil du temps. Le propos consiste à ne pas opposer le laid et le beau, mais à définir la laideur comme une vision différente, un autre côté. L’esthétisme, ou science du sensible, est né chez les Grecs durant l’Antiquité : il se rapporte aux émotions provoquées par l’apparence d’un individu, d’un objet, d’une œuvre d’art. L’esthétique est la théorie du jugement qui prétend évaluer avec justesse la beauté comme la laideur. La notion du «sublime» se caractérise, quant à elle, par la dysharmonie, la dissonance, la démesure, la dissymétrie. Là où le beau produit une sensation de sérénité et de plaisir, le sublime donne des sentiments telles la terreur, la passion violente.

A travers un parcours d’œuvres surprenantes issues des riches collections des musées de Marseille, l’exposition fera découvrir aux plus petits l’esthétique de l’objet et la représentation du corps humain de l’Antiquité à nos jours. Les enfants seront emmenés vers une observation personnelle des œuvres, afin qu’ils puissent dépasser le simple paraître, qu’ils se laissent porter par les œuvres et les sensations qu’elles procurent à chacun. Et ce, au-delà du simple concept du beau et du laid.

A partir de 5 ans

Une exposition gratuite à découvrir en famille jusqu’au 6 juillet 2019.

Le Laid, le beau, le sublime, en pratique : 

Entrée libre les mardis, mercredis jeudis, vendredis, samedis à partir de 16h
Visite avec animations les mercredis et les samedis à 14h sur réservation au 04 91 91 52 06

Pendant les vacances scolaires :
Entrée libre les mardis, jeudis, vendredis, samedis à partir de 16h
Visite avec animations les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 14h sur réservation au 04 91 91 52 06

Visites contées les 27 et 28 décembre 2018 à 15h30
L’éolienne, musiques et contes.
Sur réservation

Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Fermé les dimanches et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 et 26 décembre.

> Découvrir une visite en famille au Préau des Accoules

Préau des accoules
29 montée des Accoules
13002 Marseille
04 91 91 52 06

Le laid, le beau, le sublime au Préau des Accoules
4.5 (90%) 4 votes

du au
ical Google outlook Expositions Gratuit

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire