A la Une Expositions

Massilia Toy: Une collection de jouets de Marseille

Massilia Toy exposition Mucem

Direction le Fort Saint-Jean à Marseille pour découvrir la nouvelle exposition Massilia Toy, consacrée aux jouets créés à Marseille jusqu’à la fin des années 1970. A découvrir du 5 décembre au 1er mars 2020.

 

Qui se souvient qu’autrefois, Marseille fut le centre d’une véritable petite industrie du jouet ? Entre les traditionnelles savonneries, huileries et minoteries, la cité phocéenne a vu s’épanouir plusieurs dizaines de fabriques de jouets, comme autant d’usines à rêves, dont les productions merveilleuses étaient destinées à garnir sapins de Noël et cours de récré : voitures de course, camions de pompier, avions, trains mécaniques, jeux optiques, dînettes, toupies, panoplies, flippers, poupées, pistolets électriques…

 

 

L’exposition « Massilia Toy, une collection de jouets de Marseille » présente près de 500 jouets créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970. Une collection rare, réunie par deux brocanteurs passionnés, Christophe Feraud et Bruno Cirla, dans le souci de faire perdurer la mémoire de ces petits chefs-d’œuvre de l’artisanat et de l’industrie locale.

Guidée par un extraordinaire « Voyageur interplanétaire », l’exposition propose un parcours ludique à travers les différentes salles de la Galerie haute des officiers du fort Saint-Jean, à la découverte de ces jouets vintage « made in Marseille ». Afin de témoigner de la richesse de ce patrimoine oublié, elle présente aussi une sélection d’archives audiovisuelles, de catalogues et de publicités ; sans oublier la reconstitution de l’atelier d’un fabricant de jouets, ainsi que l’évocation de la vitrine d’une célèbre enseigne, qui devrait rappeler des souvenirs à bien des Marseillais

L' avis de Que faire en famille

 

Une très belle exposition plein de couleurs qui nous plonge dans l’univers des jouets d’antan! Les enfants seront surpris de la panoplie des jouets proposée et les plus grands pourront y découvrir l’histoire des usines marseillaises qui fabriquaient ces jouets! Une exposition  entrecoupée d’un espace pour jouer en famille, qui rend la visite ludique. Le Mucem nous présente ici une époque le jouet était cher et rare, ce qui comme le raconte si bien les commissaires de l’exposition, n’était pas accessible à tous mais faisait aussi en sorte que les enfants gardaient les boîtes pour ranger précieusement leurs petits trésors qu’ils n’avaient pas à profusion contrairement à aujourd’hui. On en viendrait presque à regretter cette époque !

Autour de l'exposition Massilia Toy au Mucem

Mercredi 4 décembre : Portes ouvertes pour les familles

Rendez-vous de 14h à 17h pour rencontrer les commissaires de l’exposition et découvrir en avant-première l’exposition. Puis un petit goûter est prévu pour les enfants.
Réservation sur place.
Entrée gratuite

Du 29 décembre au 5 janvier : Jouets en fête au Mucem

Durant les vacances de Noël les jouets sont en fête au Mucem. Autour de l’exposition, les familles pourront profiter de plusieurs événements, des médiateurs seront là pour aider les enfants à comprendre l’exposition et une grande aire de jeux vintage sera ouverte au Forum du J4 pour les enfants de 14h à 18h. 

 

 

Les événements autour de l’exposition pendant les vacances:

 

La Révolte des jouets, ciné-conte avec la Baleine qui dit Vagues du 29 décembre au 2 janvier à 15h.

La petite fabrique des jouets, un ciné-concert inédit  spécialement pour les tout-petits du 3 au 5 janvier 2020.

Sieste musicale pour les tout-petits les 4 et 5 janvier 2020.

 

 Le programme des vacances de Noël au Mucem 

 

Exposition du 5 décembre 2019 au 1er mars 2020
Fort Saint-Jean – La Galerie haute des officiers située au Fort Saint-Jean présente Massilia Toy.

 

Tarifs :
Billets Mucem expositions permanentes et temporaires 9.5/5.5€
Billet famille : 14€

Ouvert tous les jourssauf le mardi et le 25 décembre, de 11h à 18h

 

Plus d’infos

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

1 commentaire

Laisser un commentaire

elementum nunc ut ut massa ante. sit libero fringilla Lorem suscipit adipiscing