Le Musée des Beaux Arts est situé dans l’aile droite du Palais Longchamp. Ici on découvre un véritable panorama des écoles européennes du XVIe au XIXe siècle avec des peintures et sculptures, italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, du XVIe au XIXe siècles.
A découvrir ou redécouvrir l’ensemble exceptionnel de Pierre Parrocel dédié à l’histoire de Tobie.
octobre 2026
Airs d’automne : une balade musicale en famille au Musée des Beaux-Arts de Marseille
Biblio’musée : le musée idéal, aux Cinq-Avenues
Biblio’musée au musée des Beaux-Arts de Marseille : lecture et atelier pop-up « le musée idéal » dès 6 ans
« Panique au musée ! » : une enquête pour les ados au musée des Beaux-Arts de Marseille
Fiasco pour les canailles : contes rock et frissons avec Hélène Palardy au musée des Beaux-Arts, dès 5 ans
« Ateliers d’artistes » : visite en famille au Musée des Beaux-Arts de Marseille, de 3 à 12 ans
Dessine-moi un tableau : un atelier de dessin pour les artistes en herbe au Musée des Beaux-Arts
« Contes et mythologie » spécial Halloween au Musée des Beaux-Arts de Marseille, de 3 à 12 ans
novembre 2026
Visite éveil « Promenons-nous dans les bois » pour les 1-3 ans au Musée des Beaux-Arts de Marseille
Musée’thèque au Musée des Beaux-Arts de Marseille
décembre 2026
Musée’thèque au Musée des Beaux-Arts de Marseille
Visite éveil « Promenons-nous dans les bois » pour les 1-3 ans au Musée des Beaux-Arts de Marseille
Musée des Beaux Arts en pratique
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
Accès et contact
Palais Longchamp
Aile gauche
13004 Marseille
Tél. : 04 91 14 59 24/35
Mail : musee-beauxarts@marseille.fr
Comment bien choisir son école d’art à Toulouse ?
Vous avez aimé passer du temps au Musée des Beaux-arts de Marseille ? Vous avez une certaine appétence pour l’art ? Si vous habitez à Toulouse ou alentour, sachez qu’il existe de très bonnes écoles si vous souhaitez vous lancer dans le domaine. vous pouvez notamment faire une bonne école de l’art, comme l’ETPA. Cette école de photographie est fortement susceptible de vous plaire si vous avez aimé prendre des photos des plus belles œuvres du Musée des Beaux-arts de Marseille.
Pourquoi faire des études de photographie ou d’art ?
Le milieu de la photographie et les milieux artistiques de manière générale sont très intéressants à découvrir. Cela peut vous faire peur, notamment au niveau des débouchés. Pourtant, si vous êtes passionné et débrouillard, vous trouverez forcément du travail car la culture est riche et qu’il faut continuer à la promouvoir.
Quelques conseils pour bien choisir son école d’art
Pour réussir à déterminer si vous avez bien choisir votre école, de nombreuses astuces sont possibles. Vous pouvez tout à fait vous renseigner sur internet, ou demander conseil à vos proches. N’hésitez pas également à vous rendre à des portes ouvertes.










