Ateliers Magazine

Signe avec bébé à Marseille avec Anne

Signe avec bébé

Ce matin, quefaireenfamille a pu assister à un atelier Signe avec bébé  avec Anne. Un beau moment que petits et grands peuvent partager avec grande complicité. Mais comment Anne a eu cette belle idée de former les parents aux signes pour communiquer avec bébé ? Nous lui avons posé la question !

Le parcours d’Anne

Après avoir elle-même vécu la période des frustrations de son petit Lucien, âgé à l’époque de 15 mois qu’Anne a cherché une solution : « Je ne comprenais pas ce qu’il voulait, s’il avait faim, soif, si sa couche était sale, il pleurait beaucoup je m’en souviens encore ! ». Et puis elle voit dans un parc une maman qui utilisait la langue des signes pour communiquer avec son enfant qui était entendant, et qui lui explique la méthode. C’est lors de sa deuxième grossesse qu’elle se penche sur le sujet et ne trouve pas ce qu’elle souhaite à Marseille. Elle part donc se former à Paris  avec l’association Signes 2 Mains. « Je l’ai appliqué avec ma fille et c’était génial ».

4 ateliers pour apprendre à signer avec bébé

Après une belle expérience et de la pratique, Anne lance ses ateliers qu’elle ouvre aux familles (parents, bébés, frères et sœurs). C’est par session de 4 ateliers, que les familles découvrent la communication gestuelle pour bébé. « Dans le premier atelier découverte, on apprend les 20 premiers signes. Le second est un atelier contes, comptines des animaux et insectes et le troisième représente une journée de bébé où je donne des idées de choses que l’on peut faire avec bébé. Enfin le quatrième atelier, est un atelier de révision et où on l’apprend à signer les émotions de bébé. »

A partir de quand signer avec bébé ?

Pour Anne, c’est à partir de 7/8 mois que l’on peut commencer. Au moment où bébé commence à applaudir, faire coucou… qu’il est donc capable d’associer un signe et un mot. Mais l’apprentissage peut se faire même après et reste utile tant que l’enfant ne parle pas.

C’est donc autour du jeu que les ateliers se déroulent, et bébé reste très attentif ! « Les signes sont aussi un bon moyen de jouer avec bébé, d’être créatif, de partager des moments d’atelier pour être bien avec son enfant » nous confie Anne.

Une séance de signe avec bébé avec Anne commence par la chanson du bonjour, qui permet à chacun de se présenter. Même si ce premier atelier est assez technique pour bien démarrer, il est ponctué de petites comptines qui intéressent beaucoup bébé : poème magique pour les petits bobos, histoires, chansons. Petits et grands passent un bon moment et non plus qu’à appliquer les signes à la maison.

L’intérêt de signer avec bébé ? Faciliter les échanges, réduire les frustrations de bébé, renforcer les liens…

Où participer aux ateliers d’Anne Chambrillon :

Le samedi à son domicile au 90 rue Dragon 13006 Marseille
http://atelier-des-mains.com/

 

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire