A la Une Evénements Magazine

Le Badaboum Théâtre fête ses 30 ans

Le Badaboum Théâtre fête ses 30 ans

Ouvert depuis 1990, le Badaboum Théâtre fête ses 30 ans cette année! Le théâtre pour enfants a développé au fil des années une belle programmation pour les enfants mais aussi des rendez-vous de pratiques artistiques. Petit retour sur cette grande aventure à deux pas du Vieux Port.

Une équipe fidèle, des spectacles pour les enfants de septembre à juillet, des ateliers et stages de théâtre et de cirque… Chaque année depuis 30 ans, le Badaboum Théâtre voit passer beaucoup de familles! Si certains connaissent ce lieu emblématique depuis leur plus jeune enfance, c’est dorénavant avec leurs enfants qu’ils reviennent voir des spectacles en familles.

Les 30 ans du Badaboum Théâtre

Le Badaboum Théâtre a 30 ans et pas une ride

Ouvert en 1990 par Laurence Janner dans un ancien hangar à bateaux quai de Rive Neuve à Marseille, le Badaboum Théâtre a connu quelques grandes étapes au cours de son histoire. Il s’agrandit, participe au rayonnement culturel en matière de spectacle jeune public, monte sa propre compagnie, ouvre des ateliers pour les enfants puis pour les tout-petits, reçoit les scolaires tout au long de l’année… rare seront les petits marseillais qui n’ont jamais mis les pieds au Badaboum Théâtre!

70 spectacles ont vu le jour au Badaboum Théâtre

Avec pas moins de 70 spectacles jeune-public créés par la compagnie du Badaboum Théâtre, plus qu’un lieu de diffusion le Badaboum a vu naître beaucoup de spectacles pour les enfants! Des récits  contes traditionnels comme La Belle et La Bête, Tabagnino, La Barbe-Bleue, Rumpelstiltskin, Blancheneige...  des pièces issues du répertoire théâtral (Cyrano, La farce de Maître Pathelin, Ubu) pas écrites spécifiquement pour les enfants, mais adaptés pour les rendre accessibles au jeune public par l’équipe artistique du Badaboum, sans oublier des des textes contemporains comme L’homme à l’oreille coupée et Mais que peuvent bien faire l’été les lutins du Père Noël ? qui rendent hommage à la fiction, aux histoires, au rêve et à l’imaginaire!

Année après année, Laurence Janner a mis en scène un grand nombre de spectacles, en construisant même une vraie compagnie comptant presque trente comédiens, plusieurs metteurs en scène, une équipe technique… Et si Laurence Janner a quitté depuis 3 ans son poste à la direction artistique, elle continue son travail autour de la création des spectacles et son rôle de présidente de l’association.

Le Badaboum Théâtre s’ouvre aux autres compagnies

Depuis 3 ans, c’est donc Anne-Claude Goustiaux qui a pris la relève à la direction artistique du Badaboum Théâtre. Sur les traces de Laurence, elle continue ce qui a été mis en place en conservant son équipe fidèle et en programmant les spectacles de la compagnie année après année. Seul changement, une plus grande ouverture à d’autres compagnies et notamment celles de la région.

 

“J’ai envie de faire plus de place à d’autres compagnies implantées à Marseille et qui dès fois ont des difficultés à montrer leur travail car il y a moins de théâtres qui permettent ça. On essaie d’être une plateforme pour nos voisins qui puissent montrer leur travail et leurs spectacles qui sont très bien! Ça donne un sentiment d’ouverture qui est agréable!

 

21 mars 2020 journée anniversaire du Badaboum Théâtre

Le 21 mars 2020, le Badaboum théâtre fêtera son trentième printemps.

A 14h30, découvrez le spectacle La Belle et La Bête suivi d’un goûter amical pendant qu’impromptus poétiques, scénettes théâtrales et petits numéros de cirque fleuriront aux quatre coins du théâtre et dans l’impasse pavée de souvenirs. Ce sont bien-sûr les enfants qui fréquentent à l’année le Badaboum qui assureront l’animation.

Un jour de fête pour toute l’équipe du théâtre. Une nouvelle occasion de montrer qu’au Badaboum, on ne fait pas seulement du théâtre pour les enfants, mais aussi, et surtout, du théâtre avec les enfants.

14h JEUX ET ANIMATION
Aves les élèves – comédiens et circassiens – de l’école du Badaboum

14h30 SPECTACLE
“La Belle et La Bête” Mise en scène Jean-Noël Lefèvre

15h45 GOÛTER FESTIF
Impromptus poétiques et petits numéros de cirque

17h30 Bada-BOUM

Réservation au 04 91 54 40 71.

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire

dolor. Lorem nec fringilla elit. id accumsan mattis eget Praesent