3,K
Bonne nouvelle, les musées de Marseille devraient ouvrir leurs portes dès le 19 mai 2021 et en plus ils seront gratuits! Alors pour être prêt pour cette réouverture, voilà le programme des expositions à découvrir à Marseille.
Nouveau parcours du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, de nouvelles expositions au Mucem, expositions temporaires et permanentes, les Musées de la ville travaillent pour cette réouverture. En attendant de connaître le programme détaillé, voici quelques indices de ce qui nous attend.
La Ville de Marseille rend l’accès aux collections permanentes des musées municipaux gratuit pour tous…
Depuis septembre, le Muséum d’Histoire Naturelle propose un nouveau parcours à faire en famille. L’idée : découvrir le Vivant et la Terre qui nous entoure.
Dès la réouverture des Musées, direction la Vieille Charité à Marseille, l’occasion de visiter deux musées ! En effet, au centre de la Vieille Charité, on peut découvrir au premier étage, le Musée d’Archéologie Méditerranéenne et le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA)
Le Surréalisme dans l’art américain
Du 19 mai au 26 septembre 2021
A voir au Musée des Beaux Arts, une nouvelle scénographie intégralement repensée et 50 chefs-d’oeuvre (peintures et sculptures) sortis des réserves et restaurés. Le musée des Beaux-Arts a fait peau neuve en 2019.
Parmi les 260 oeuvres majeures mises en valeur pour cet anniversaire, le musée des Beaux-Arts dévoile certaines pièces qui n’avaient plus été montrées depuis près d’un siècle : “Hercule entre le Vice et la Vertu”, de Gaspard Crayer, la sensuelle “Entrée au Bain” de François Lemoyne, le “Retour de Chasse” de Puvis de Chavannes, monumental panneau décoratif, l’Intérieur d’atelier (sur le Vieux-Port) de Joseph Garibaldi, “Sainte Marthe” d’Henri Pinta…
Côté sculptures : “Le Mariage samnite”, de Barthélémy Chardigny, “Hélène”, sculpture polychrome d’Henri Lombard dont Jules Cantini a fourni les marbres et onyx précieux, les tigres et lions de Barye…
Pour découvrir l’histoire de la Cité Phocéenne direction le centre Bourse qui héberge le Musée d’Histoire de Marseille. Au programme, un parcours muséographique dont le fil d’Ariane est l’histoire maritime de Marseille.
Situé au 140 boulevard Longchamp dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle, le musée Grobet Labadié abrite les très riches collections d’une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise, portée à son apogée après 1848.
Les familles peuvent se réjouir, elles vont pouvoir découvrir l’exposition La Symphonie des Couleurs ou comment peindre la musique du Préau des Accoules dans le quartier du Panier. Des visites gratuites sur inscription permet une belle immersion en famille.
En plus des parcours permanents, le Mucem vous propose de découvrir dès sa réouverture du 19 mai l’exposition « Jeff Koons Mucem. Œuvres de la Collection Pinault », conçue en étroite collaboration avec l’artiste américain. L’occasion de voir certaines de ses œuvres les plus célèbres ! Jeff Koons explore la relation entre ces œuvres et les objets du quotidien, photographies et documents de l’immense collection du Mucem.
Réouverture du musée le vendredi 11 juin.
Du côté du Château Borély à Marseille, on découvre une belle collection de son musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la Mode, au coeur du beau parc Borély.
Souffles. 10 ans. 10 Designers. 10 vases
Du 12 juin au 7 novembre 2021
Le Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode uvrira avec Souffles : 10 designers. 10 ans. 10 vases, une exposition dédiée à une nouvelle génération de designers, fruit d’une coopération inédite avec le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) et la villa Noailles.
Ouverture le 11 juin
Situé en plein centre-ville, le Musée Cantini présente un large panorama de l’art moderne, mettant l’accent sur un certain nombre de séquences historiques.
Côté exposition temporaire, dès la réouverture on pourra découvrir Ici – là Gérard Traquandi avec une centaine d’oeuvres du peintre.
A voir du 11 juin au 26 septembre 2021
Jawlensky. La promesse du visage
Le parcours de l’exposition, à la fois chronologique et thématique permet de mieux connaître Jawlensky, ses spécificités formelles et stylistiques, mais aussi de redécouvrir les propositions artistiques et les questionnements qui traversent tout le siècle.
Tarifs : 9 euros (plein tarif) / 5 euros (tarif réduit)
Accès gratuit à la collection permanente
Recevez chaque semaine notre sélection de sorties du week-end !
Votre inscription est en cours...