Lors de vacances à Marseille avec des enfants, il fait bon de se mettre au vert et de profiter de la nature en ville ! Pour cela, il y a les parcs et jardins à Marseille !
Même s’ils ne sont pas assez nombreux, les parcs et jardins à Marseille ont le mérite d’être beaux ! Chargés d’histoire, avec des vues imprenables, remplies d’activités… les familles peuvent ainsi profiter pleinement d’une journée au vert en plein centre-ville. Alors que certains parcs, comme Borély, Pastré, Maison Blanche ou François Billoux ont appartenu à de grandes familles Marseillaises, d’autres possèdent un caractère patrimonial remarquable comme le Parc Longchamp, le jardin de la Colline Puget ou encore le Jardin du Pharo.
Eté 2022, les parcs seront ouverts jusqu’à 21h
Cet été les parcs publics de la ville resteront ouverts jusqu’à 21h! Une belle initiative pour profiter des parcs de Marseille à la fraîche!
Notre sélection de Parcs et Jardins à Marseille
Le Parc Borély
Face à la plage, ce parc est un des plus grands de la ville, avec ses 17 hectares c’est aussi le plus fréquenté ! Les familles aiment y venir pique-niquer et s’y balader. Dans ce parc, côté activités il y a l’embarra du choix.
Comment découvrir le Parc Borély ?
A pied, à vélo, en roller, en trottinette, au pas de course… rien que de faire le tour en famille ça occupe bien l’après-midi ! Il y a aussi le mode fun, en louant une rosalie sur l’avenue Borély ou carrément à l’intérieur du parc. On peut tout aussi bien louer une barque et naviguer sur son plan d’eau (location à côté de la buvette du parc).
A une extrémité du parc se trouve le sublime château Borély. Il abrite aujourd’hui le musée des Arts décoratifs, de la mode et de la faïence. On peut ainsi découvrir sa collection de 2500 oeuvres d’une grande diversité de techniques : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, collections de Mode et d’accessoires du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Des expositions permanentes sont souvent proposées. Et pendant les vacances, ateliers et visites guidées à destination des familles sont au programme. Bon à savoir, le musée est gratuit chaque premier dimanche du mois.
Accolé au Château, le Café Borély est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et propose une carte pour déjeuner à base de produits frais et de saison. Le dimanche, on peut même venir bruncher !
De retour dans le Parc Borély, il est possible de visiter son Jardin Botanique. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, il donne à voir pas moins de 500 espèces végétales différentes réparties en plusieurs jardins : jardin japonais, jardin chinois, celui des plantes médicinales et celui des plantes d’Afrique du sud. L’entrée est au tarif de 1.5 à 3€. Les week-ends et pendant les vacances des visites guidées et ateliers pour petits et grands sont programmés.
Pour s’amuser, le Parc Borély est un bon terrain de jeux ! On vient jouer au ballon avec les enfants, les plus grands font même du yoga le dimanche. Plusieurs aires de jeux et manèges font le bonheur des enfants. Une buvette propose une petite restauration et de quoi prendre un bon goûter ! Elle offre une belle vue sur le plan d’eau et propose des crêpes salées et sucrées, des sandwichs, omelettes, salades, viandes, gaufres boissons…
Le Parc Borély en pratique :
Ouvert tous les jours de 6h à 21h30
Adresse : Avenue du Prado 13008 Marseille
Pour se garer :
Parking gratuit , avenue du Parc Borély 8e
Parking Borély, 48 avenue Clot-Bey, 8e – ouvert 7j/7 de 7h à 21h – forfait de 3 euros avec durée illimitée sur la journée, paiement à l’entrée par carte bancaire uniquement
On aime :
♥ Venir Pique-niquer
♥ Ses aires de jeux
♥ La grande variétés d’activités
Le Parc Longchamp
Autre Parc à ne pas rater si vous venez à Marseille, le parc du Palais Longchamp situé dans le quartier des 5 avenues. Son entrée principale est spectaculaire, puisque l’on est accueilli par un beau palais et ses fontaines encerclées par deux grands escaliers qui faut gravir pour accéder au parc. Une autre entrée permet d’éviter les marches mais la vue sur le Palais est à ne pas rater !
Le Palais date de 1862 et a été réalisé pour célébrer l’arrivée des eaux de la Durance à Marseille. Il a été construit par Henri-Jacques Espérandieu. En haut de l’escalier se trouve de musée. D’un côté le Musée des Beaux Arts et de l’autre le Muséum d’Histoire Naturelle.
Pour la petite histoire, les jardins du Palais ont abrité jusqu’en 1987 un zoo, les cages sont encore présentes !
Comment découvrir le parc Longchamp ?
Pour le côté culture, direction les musées du Palais.
Le Musée des Beaux arts est l’un des plus anciens musées de Marseille. Il présente un bel ensemble des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècles avec des oeuvres de Lavinia Fontana, Guerchin, de Lanfranco, de Pannini pour l’Italie ou de Champaigne, Vouet, Lesueur, Greuze, Vernet, Hubert Robert ou David pour la France. On aime y venir en famille surtout lorsque sont organisées des visites pour les familles, comme la chasse aux tableaux.
Au Musée d’Histoire Naturelle les visiteurs retrouvent les collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de sciences humaines. Par ici la visite !
Tout comme les autres musées de la ville, ces musées sont gratuits le premier dimanche du mois !
Un peu plus loin dans le parc se trouve l’Observatoire de Marseille. Des séances au planétarium sont régulièrement organisées.
Après l’instant culture, on se balade à pied dans le parc. De belles montées et descentes y font tout son charme. Des escaliers permettent de rejoindre la deuxième partie avec ses aires de jeux, ses manèges. De ce côté les enfants peuvent même y faire une petite balade à poney, moyennant quelques euros.
Pour une petite pause gourmande, une buvette est située dans le parc principal et une autre dans le second parc, à côté des manèges !
Le Parc Longchamp en pratique :
Ouvert du 1er octobre au 31 mars de 8h00 à 18h30 et du 1er avril au 30 septembre de 8h à 20h. Prolongation jusqu’à 21h l’été !
Venir en métro et en tram, c’est possible !
Arrêt Longchamp ou 5 avenues.
On aime :
♥ La beauté de son Palais
♥ Ses musées
♥ Ses aires de jeux
Le Jardin du Pharo
Pour profiter d’une pause dans un parc avec une vue sur la mer, direction le jardin du Palais du Pharo ! Un bel espace vert qui entoure l’ancienne résidence de Louis Napoléon, qui souhaitait d’avoir sa résidence avec vue sur mer !
C’est l’idéal pour découvrir le Vieux Port et le fort St Jean sous un autre angle et voir les bateaux quitter le port.
Une petite aire de jeux pour les enfants, un manège et son snack et un peu plus bas, un restaurant avec une très belle vue. On y déguste des seiches à la provençales, des viandes et poissons.
> Découvrir le Chalet du Pharo
Le Jardin du Pharo en pratique :
Ouvert de 7h à 21h
Adresse : Boulevard Charles Livon 13007 Marseille
Pour venir : à pied, 10 bonnes minutes du Vieux Port
En bus : ligne 81, 83, 54
En voiture : un parking payant situé en face du Jardin
On aime :
♥ Sa vue
♥ Son aire de jeux pour les enfants
♥ Sa pelouse bien verte
♥ Son petit manège et son snack
Le Parc de Bagatelle
Au abord de la Villa Bagatelle, mairie du 6/8ème arrondissement de Marseille, il est très agréable de faire une petite halte dans ce parc, en famille ! Une jolie pelouse, une aire de jeux ombragée, un snack, les habitants du quartiers en profitent quotidiennement. Des événements y sont organisés tout au long de l’année.
L’hiver, l’ambiance de Noël avec sa patinoire, ses manèges, son petit marché, ses ateliers créatifs permettent à tous de se retrouver. Pour fêter le Printemps, la mairie organise Naturellement printemps. L’été, à l’intérieur du parc de Bagatelle on profite en famille de concerts musicaux. Et quand le temps le permet, des séances de sport sont en accès libre : yoga, sport santé, marche nordique, gym suédoise…
Parc de Bagatelle en pratique :
Adresse : 125, Rue du commandant Roland 13008 Marseille
Pour venir : en voiture
Parking facile à proximité
On aime :
♥ Parc agréable
♥ Son aire de jeux ombragée
♥ Les activités et événements proposés
Le Parc du 26ème centenaire
Construit pour fêter les 2600 ans d’histoire de la cité phocéenne, le Parc du 26ème centenaire se trouve à proximité de la place Castellanne. 10 hectares au total d’espaces verts, 4 jardins thématiques, un lac… une belle balade au coeur de Marseille pour les familles et tous les autres. Pour la petite histoire, vingt-six séquoias qui ont été plantés dans une zone du parc, un pour chaque centaine d’années de la ville ! A l’entrée du parc, nous sommes accueillis par l’Arbre de l’espérance, symbole de l’humanité et de la fraternité. Aménagé sur l’ancienne gare du Prado, on peut aussi bien venir pratiquer du sport (footing, basket..) que se poser sur sa pelouse pour une petite pause détente.
A voir à faire, au Parc du 26ème centenaire
Découverte de ses 4 jardins botaniques : jardin provençal, jardin africain, jardin asiatique, jardin oriental.
Halte gourmande au Pavillon du Thé
Petit restaurant-buvette situé au coeur du Parc du 26ème centenaire, à côté du Jardin japonais. Installé dans le hangar de l’ancienne gare, on peut venir boire un verre mais aussi manger un morceau (salade, sandwich, crêpes, plats…)
Sports et Jeux :
Si certains aiment venir courir dans ce parc, d’autres font préférer la partie de basket entre amis ou la balade dominicale avec les enfants. Le Parc du 26ème centenaire dispose d’un terrain de boules, de deux aires de jeux pour enfants, d’un terrain de basket, d’une piste pour vélo, d’un manège. Il est même possible de faire une petite promenade à poney !
Bonne surprise, des poules et coqs se promènent en liberté dans le parc !
Parc du 26ème centenaire en pratique :
Adresse : Rond Point Zino Francescatti 13010 Marseille
Proximité Métro Castellane
Bus : 50 et 73
On aime :
♥ Parc agréable
♥ Son aire de jeux ombragée
♥ Les activités et événements proposés
Le Jardin de la colline Puget
Il existe depuis 1801, ce qui en fait le plus vieux parc de la ville ! Très apprécié par les habitants du quartier qui s’y retrouvent pour balader leur chien ou décompresser avec les enfants après l’école, le Jardin de la Colline Puget offre une très belle vue sur la mer ! En le prenant en haut du cours Puget (attention, ça grimpe !), vous pourrez le traverser et profiter de sa fraîcheur en vous rendant à Notre Dame de la Garde. Et oui, deux sorties par le haut vous permettent de continuer votre ascension si vous souhaitez visiter la Bonne-mère.
A voir à faire, au Jardin de la Colline Puget
Un petit ruisseau traverse sa forêt, une grande aire de jeux fraîchement refaite fait le plaisir des enfants même si celle-ci est en plein soleil ! De nombreux bancs et une belle vue permettent une petit pause nature dans la journée.
A l’une des extrémités du Parc (au 2 rue Vauvenargues), un tout nouveau restaurant est venue remplacé le Chalet du Jardin. Il s’agit du restaurant Sepia. Une bonne adresse dans le quartier où il est préférable de réserver car rapidement complet. Une carte qui suit les saisons et vous propose de bons produits du marché du jour. Menu unique à 36€ le soir.
Jardin de la Colline Puget en pratique :
Adresse : Rue Abbé D’Assy – 13007 Marseille
Bus : 54 et 60
Ouvertures :
Janvier / Février : 8h à 17h15
Mars / Avril / Septembre / Octobre : 8h à 18h45
Mai / Juin / Juillet / Août : 8h à 19h45
Novembre / Décembre : 8h à 17h45
On aime :
♥ Sa vue
♥ Son aire de jeux toute récente
♥ Le traverser pour aller à Notre Dame de la Garde
Le Parc Pastré
Situé dans le 8ème arrondissement de Marseille sur la route qui mène aux Goudes, le Parc Pastré est un lui aussi un des parcs préférés des familles! Un bel écrin de nature, qui en plus permet de se poser en famille en mode farniente, pratiquer une activité, jouer au ballon, le parc est aussi un point de départ pour une magnifique balade dans sa campagne !
Farnienté et activités au parc Pastré
La partie basse du parc Pastré, se compose de grandes étendues d’herbe pour se poser en famille et profiter de la fraîcheur des arbres! Mais le parc Pastré a de quoi animer toute la famille! Un parcours santé, une aire de jeux, un manège, un château gonflable et même un parcours accrobranche. Non loin de là, vous pouvez même monter à cheval puisque se trouve ici même le centre équestre Pastré.
Le Parc Pastré, point de départ d’une randonnée dans les calanques
La partie haute du parc Pastré, après le château, est le début de longues randonnées que l’on peut faire en famille ! En effet, Pastré est un parc de 120 hectares. De là, on peut rejoindre le massif de Marseilleveyre mais aussi le col de la Selle, la grotte Roland et certaines calanques comme Callelongue … Pour une balade de deux heures en famille ou une plus grande randonnée, petits et grands marcheurs vont pouvoir profiter de vues sur Marseille et sur la mer !
Parc Pastré
Adresse : 155 Avenue de Montredon, 13008 13007 Marseille
Bus : 19
Ouvertures :
Du 1er octobre au 31 mars de 8h00 à 18h30
Du 1er avril au 30 septembre de 8h à 20h
Prolongation jusqu’à 21h l’été !
On aime :
♥ Ses pelouses
♥ Son calme
♥ Ses balades
Bon à savoir, à Marseille certains parcs et jardins sont ouverts toute l’année 24/24h : Corinthe (6e), Lacédémone (6e), La Mathilde (9e), Micocouliers (10e), Saint-Marcel (11e), Parc balnéaire du Prado (8e), Bonneveine (8e), Corbusier (8e), Valbarelle (8e), Pastré (8e), Colline Saint-Joseph (9e), Bruyères (10e), Vieux Moulin (10e), Mirabelle (12e), Athéna (13e), Marie du 13e, La Ravelle (13e), Saint-Théodore (13e), Val Plan (13e), L’Espérance (14e), Font-Obscure (14e), Grand Séminaire (14e), Brégante (15e), Jougarelle (15e), L’Oasis (15e), Varella (15e), Espace Mistral (16e), La Pelouque (16e).