Cinéma

Les séances jeune public du Vidéodrome2

Les séances jeune public du Vidéodrome2

Sur le sable chaud… Le nouveau cycle du Videodrome2 à partager en famille en mai et en juin !

Le Vidéodrome2,  continue de nous proposer une belle programmation ciné familiale ! Pour en savoir un peu plus sur ce cinéma de quartier nous sommes allés rencontrer l’équipe et on vous raconte tout cela ici !

Leur programmation continue, mois après mois, de nous faire voyager ! Après un cycle de contes venus du froid en févier, un plongeon dans la toile et les animaux des livres s’animent, c’est un nouveau cycle qui démarre au Videodrome2. En mars et avril 2018, le Videodrome2 nous a embarqué pour un cycle aventure. Et voilà les beaux jours qui sont et un nouveau cycle qui commence au Videodrome2, intitulé Sur le sable chaud.

” L’été approche, c’est l’heure des châteaux de sable et des siestes sur la plage. Mais au fait, comment font ces milliards de minuscules grains dorés pour glisser entre nos doigts comme de l’eau, se sculpter en tours et en ponts au gré de nos envies, et chanter dans le désert ? C’est cette incroyable matière, avec laquelle de nombreux réalisateurs ont joué pour construire des univers ludiques et fabuleux, que nous vous proposons de découvrir pendant ce cycle.”

 

Le programme du Vidéodrome2 pour mai et juin 2018 :

Videodrome2 - Le chateau de sable

Videodrome2 : Sur le sable chaud

 

Gwen, le livre de sable

Videodrome2 : Gwen, le livre de sable

Samedi 12 mai à 17h et Samedi 26 mai à 17h
de Jean-François Laguionie – 1985, France, 1h07, copie 35mm
À partir de 8 ans

Une jeune fille, Gwen, a été adoptée par une tribu de nomades, dans un monde post-apocalyptique envahi par le sable. Dans ce désert, où ne subsistent que de rares animaux, une autruche, une gerboise ou un scorpion, une entité inconnue déverse parfois des flots d’objets, reproductions gigantesques de produits banals de notre monde (valises, téléphones, horloges…). Quand le jeune garçon avec lequel Gwen s’est liée d’amitié est enlevé par l’entité, Gwen part avec Roseline, une vieille dame, à sa recherche. Elle va rencontrer d’autres humains vivant dans les restes d’une civilisation éteinte.

 Ma petite planète verte

 

Videodrome2 : Ma petite planète verte

> mercredi 16 mai 2018 16h00 et samedi 19 mai à 17h
divers – 1995 > 2015, divers, 36min
À partir de 4 ans

Les igloos fondent, la forêt disparaît peu à peu et les animaux cherchent de nouveaux refuges. Mais tout ça peut changer ! Voici des personnages courageux et malins : ils font preuve d’inventivité, montrent l’exemple et prennent soin de la nature. Un programme de courts métrages d’animation pour sensibiliser le jeune public à l’écologie et à l’environnement.

 

Cinégénie
À partir de 4 ans – samedi 2 juin à 17h – entrée libre

L’association Dodeskaden avec son réseau Cinégénie met à disposition de Videodrome 2 un fonds de courts-métrages d’animation en 16mm issus de la Ligue de l’enseignement. Pour cette séance, les enfants pourront découvrir trois films, venus de République tchèque, de Russie et du Canada.

> en savoir plus

Les vacances de Monsieur Hulot

 

Videodrome2 : Les vacances de Monsieur Hulot  

Mercredi 6 juin à 16h et Samedi 9 juin à 17h
de Jacques Tati – 1953, France, 1h30, N&B
À partir de 6 ans
Monsieur Hulot arrive en vacances dans un paisible hôtel familial au bord de la mer. Il se montre maladroit et commet de nombreuses bourdes. À travers différentes anecdotes, le film présente une galerie de types de vacanciers (à une époque où les vacances à la mer deviennent le rite annuel). À la fin de leur séjour, les vacanciers repartent sans que rien d’important ne se soit passé…

Videodrome2 : La physique du sac de billes + courts-métrages 

Mercredi 13 juin à 16h et Samedi 16 juin à 17h

Le petit garçon qui vola la lune (sous-réserve) de Gisele et Nag Ansorge – 1988, Suisse, 7 min
:Le physique du sac de billes d’Alexis Martinet – 1997, France, 28 min + autres courts-métrages

Le but du film est de présenter les propriétés physiques spécifiques des matériaux granulaires (poudres et grains) dont le comportement est intermédiaire entre celui d’un liquide, d’un solide ou d’un gaz. De plus ces matériaux présentent des propriétés qui leur sont propres comme leur réaction à des vibrations ou à des déformations. Il s’agit d’un domaine d’étude très actif où se posent des problèmes d’ordre fondamental avec des implications dans de nombreuses applications industrielles.

Les séances jeune public du Vidéodrome2

Videodrome2 : Le conte des sables d’or

Mercredi 20 juin à 16h et Samedi 23 juin à 17h
de Samuel et Frédéric Guillaume – 2016, Suisse, 45 min
À partir de 5 ans
Il était une fois un village tout à fait paisible, jusqu’à ce que des yeux envahissent peu à peu le bourg, venant troubler la vie des habitants. Les deux reines ordonnent alors la quête du sable magique, capable de fermer ces organes voyeurs. Débute alors un conte initiatique dans lequel les villageois apprendront que l’estime et l’acceptation de soi sont les remèdes contre ces oppresseurs oculaires. En deuxième partie, le making-of permet de découvrir la genèse et les secrets de fabrication du film d’animation : 140 enfants en situation de handicap ont été impliqués dans toutes les étapes de création.

Les séances jeune public du Vidéodrome2

Videodrome2 : Le bonhomme de sable + Pierre et le loup + autres courts-métrages

Mercredi 27 juin à 16h et Samedi 30 juin à 17h
Pierre et le loup (sous-réserve) de Caroline Leaf – 1969, États-Unis, 10 min, technique de sable animé
Le bonhomme de sable de Sand Guy et Pärtel Tall – 2013, Estonie, 15 min
+ autres courts-métrages

 

Le Vidéodrome2 en pratique :

2€ pour les enfants et les adultes

Ouverture de la billetterie 30 minutes avant le début de chaque séance

> Découvrir

Vidéodrome 2 
49 Cours Julien – 13006 Marseille
04 91 42 75 41
www.videodrome2.fr

Les séances jeune public du Vidéodrome2
Noter cet article

du au
Cinéma

A propos de l'auteur

quefaireenfamille

Laisser un commentaire